RETOUR

LDEPECHE multimédia

LOT

Le différend entre mairie et randonneurs s'estompe

Embellie annoncée sur les chemins de Carlucet

A Carlucet, les randonneurs semblent avoir trouvé le chemin de la paix.- DDM - archives

Michel Grinfeder, président de l'association Amis Chemins 46, se montre confiant: « Cet été, nous avons eu une réunion informelle pour amorcer la discussion. A cette occasion, nous avions fait un pique-nique sur place. Depuis, on a énormément avancé avec la nouvelle maire de Carlucet. Nous voulons transformer une bataille de procédure en proposition de convention ».

La procédure en question remonte loin dans le temps. Elle trouve son origine en 1994 lorsque la municipalité décide d'aliéner une portion de chemin rural au profit du domaine de Beaussac. Son propriétaire, le baron de Turckheim, souhaite que son terrain ne soit pas coupé en deux. Afin de rétablir la continuité du parcours, il fait ouvrir à ses frais une déviation qui contourne le domaine.

Symbole du rapprochement, la rencontre entre Michel Grinfeder (Amis Chemins 46), Brigitte Escapoulade, maire, et Paule Villalon, trésorière nationale des randonneurs

La formule ne convient pas aux associations de randon-neurs. Amis Chemins 46, Codérando et la Fédération française de randonnée, par l'entremise de sa trésorière nationale, la Lotoise Paule Villalon, portent l'affaire devant le tribunal administratif.

Déboutés en première instance à Toulouse, ils interjettent appel et, surprise, le 17 avril 2000, la cour d'appel de Bordeaux annule la délibération municipale de juillet 1994. Elle invoque l'article L 161 du Code rural qui interdit l'aliénation de tout chemin encore affecté à un usage public.

En bonne place dans le dossier des plaignants, l'inscription du chemin de Beaussac au Plan départemental d'itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR) a pesé lourd. Elle vaut reconnaissance d'usage.

Tourner la page

Le maire de l'époque, Odile Lacoste, a passé la main et son successeur, Brigitte Escapoulade, a manifestement choisi de tourner la page. Les deux parties travaillent actuellement sur un projet de convention dont l'objectif est de pérenniser l'usage du chemin de Beaussac à des fins de randonnée. Un itinéraire, du Bastit à Montfaucon, dûment inscrit au PDIPR, pourrait l'emprunter.

Michel Grinfeder espère pouvoir annoncer la bonne nouvelle aux adhérents d'Amis Chemins 46 lors de l'assemblée générale du 2 mars, à Bretenoux. Il voit dans l'embellie de Carlucet une sensibilisation accrue des élus locaux. Ils sont de plus en plus nombreux à interroger les randonneurs, à engager des réflexions sur ce thème. En un mot, le sentier de la guerre ne serait plus d'actualité.

Christian CAZARD.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Une affaire qui se termine bien après de nombreux rebondissements
La Dépêche du 23 décembre 2001