RETOUR

LDEPECHE multimédia

FLAUJAC-POUJOLS

Réhabilitation du patrimoine

Le lavoir fait peau neuve

Ce travail, réalisé dernièrement, s'est effectué dans le cadre d'un partenariat: association Apierre, association d'insertion assurant l'entretien des espaces verts et la rénovation du patrimoine; la municipalité de Flaujac-PoujoIs, maître d'ouvrage; le centre Genyer, institut médico-professionnel à Cahors. Chacun de ces trois partenaires visait des objectifs complémentaires : rénovation du patrimoine pour la mairie de Flaujac Poujols, restauration du lavoir du village; pour Apierre, travail d'insertion professionnelle pour des personnes en situation précaire; pour le centre Genyer, dans le cadre d'une formation professionnelle polyvalente, mise en confrontation des jeunes de 16 ans avec une réalité professionnelle extérieure à l'IME, réalité diversifiée, comprenant: débroussaillage, terrassement, construction d'un mur en pierre, pose d'une charpente simple, dans le cas de ce chantier de Flaujac-Poujols.

Les acteurs de cette rénovation.
D'abord, un encadrement technique assuré par les responsables d'Apierre mais également par l'éducateur technique du centre Genyer mais, surtout, les jeunes d'Apierre en voie d'insertion professionnelle et six jeunes du centre Genyer.

Le bilan de cette rénovation.
Positif pour les deux associations qui ont mis en synergie leurs capacités de travail.

Positif pour les personnes acteurs de ce chantier qui ont appris à travailler ensemble (socialisation).

Ce fut aussi un moyen d'apprentissage du travail aux multiples facettes. Dans ce chantier: terrassement, travaux de maçonnerie et de charpente.


Sur le chantier, on s'active pour remettre en valeur ce patrimoine trop longtemps oublié-DDM-

 

C'est aussi un moyen d'établir un lien, une passerelle entre une formation en institution et la réalité d'un chantier, ceci de façon progressive et pédagogique.

Enfin, ce chantier a contribué à remettre en valeur un patrimoine lotois extrêmement riche et diversifié.

C'est aussi une fierté pour les trois partenaires de cette réalisation.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Bravo à tous les acteurs de cette réhabilitation.
La Dépêche du 30 novembre 2001