RETOUR

CREYSSE

PEDAGOGIE

La mini gariotte inaugurée

Les élèves des CM.I-CM.2 de Creysse ont inauguré une mini-gariotte réalisée par leur soin avec l'aide de deux bénévoles de l'association des Chemins pédestres de Martel.

"Avant de commencer les fondations de la gariote, nous avons dû trouver une grande pierre plate pour la poser dessus," raconte Alexandra. La construction de cette maisonnette de berger démarre d'abord par une randonnée sur le chemin botanique de Martel.

Avec les Chemins
pédestres

Ensuite, le travail de préparation a suivi: visite sur le terrain pour observer une gariotte grandeur nature, croquis et travail sur la pierre avec leur institutrice Colette.
"Deux messieurs très gentils - Messieurs Lafon et Boutang, tout deux membres de l'association des Chemins pédestres de Martel - sont venus nous expliquer comment construire une gariotte", explique Sandra. "Ils nous ont appris à tailler les pierres pour leur donner une forme arrondie". Ensuite, renchérit Géraldine, "il a fallu placer toutes ces pierres en équilibre et bien les ajuster".
A l'instar des grands ouvrages, la mini-gariotte des C.M.1/C.M.2 cache un secret. Pauline développe: "Avant de commencer le toit, nous avons mis chacun nos prénoms sur l'envers des pierres et nous les avons collées".


Les enfants entourés de leur maîtresse Colette et des deux bénévoles de l'association, MM Lafon et Boutang

L'inauguration a eu lieu dans les locaux de la mairie en présence des parents d'élèves et de Guy Floirac, maire de Creysse. Organisateurs dans les moindres détails, les enfants ont confectionné eux-mêmes les gâteaux. Cette œuvre collective, honorant un élément emblématique du paysage des causses du Quercy, a été offerte par les enfants à la commune de Creysse.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Un bravo à l'école de Creysse . Les gariottes sont notre patrimoine, un peu notre mémoire locale. L'école est la mieux placée pour faire revivre ce patrimoine.
La Semaine du Lot du 29 novembre au 5 décembre 2001