DURBANS

290 mètres de murets

Le Parc naturel régional des causses du Quercy a parmi ses objectifs la sauvegarde des murets de pierres sèches qui sont un des éléments majeurs de l'identité du paysage quercinois.

Les communes sont encouragées à la restauration de cet élément majeur de notre architecture pastorale par la Communauté de communes Vallée-Causse, le parc régional et la communauté européenne.

La commune de Durbans a décidé de jouer le jeu et réhabilite actuellement 290 mètres de murs en pierres sèches dans le bourg. Cette reconstruction représente plusieurs mois d'un travail minutieux pour les artisans d'un chantier regroupant un artisan local et l'association de réinsertion "Regain" qui trouve là un laboratoire idéal pour initier ses adhérents au travail de la pierre en espérant que cet apprentissage les mènera à un vrai débouché.

Bien que partielle, cette reconstruction embellit déjà considérablement les bords de nos routes ou la traversée de nos villages et démontre combien il est important de restaurer le "petit patrimoine" constitué par nos murets, caselles et gariottes.

Exemple de parfaite restauration du "petit patrimoine" si précieux

Commentaires du WebmestreRETOUR
Un bravo à la commune de Durbans en espérant qu'elle fera des émules
La Semaine du Lot du 1er au 7 novembre 2001