RETOUR

PARC NATUREL REGIONAL

AUJOLS -
DEPOLLUTION DE l'IGUE DE LA RAMADE

Les spéléos font œuvre de salubrité publique

Le comité départemental de spéléologie du Lot en partenariat avec le Parc naturel régional des causses du Quercy a organisé une opération de dépollution de l'igue de Ramade.

Igue : nom féminin; dans les causses du Lot, puits naturel aboutissant à un cours d'eau souterrain (on dit aussi cloup ou aven).
Depuis de longues années, l'igue de Ramade a servi de décharge, elle se trouve sur le bassin d'alirnentation de la source captée des Chartreux à Cahors. Le but de l'opération était de retirer os, ferrailles et autres détritus.

Pour la troisième opération de ce type - qui sera répétée au moins une fois par an - l'équipe des spéléos avec Philippe Bonnet, Claude et Marie-Thérèse Milhas, Fred Robin et sa fille Adeline, Thierry Maillard et sa fille, et Patrick Bédué, se trouvait à pied d'reuvre avec leurs partenaires du Parc naturel, Joël Tremoulet et Olivier Marchal, et un couple de bénévoles d'Aujols.Tout au long de la journée, seaux après seaux remplis au fond de cette décharge dans une puante odeur, ce sont des ossements d'une trentaine d'ovins, d'une dizaine de chiens et autres lapins (et même des os de ruminants) qui ont été remontés.

Carcasses d'animaux, sacs poubelles... l'igue regorgeait de toutes sortes de déchets malodorants

 Mais la masse la plus importante du volume des déchets se composait de sacs poubelles, de plastiques agricoles assez anciens dans l'ensemble, bien que certains n'avaient pas été jetés depuis plus de trois ans.

A la fin de la journée, quatre containers bourrés à ras bord témoignaient du résultat d'un vrai travail d'équipe.

La propriétaire du terrain venue leur rendre visite a raconté que dans les années 30, sa grand-mère y aurait jeté un cheval qui s'était noyé dans le lac: c'est peut-être l'explication rationnelle de la découverte d'un fer à cheval dans l'igue!

Commentaires du WebmestreRETOUR
Très bonne initiative. C'est bien de préciser que le nettoyage sera fait tous les ans, mais ce serait mieux d'éduquer les riverains et que l'igue ne serve plus de décharge, quitte à sanctionner les indélicats si nécessaire !
La Semaine du Lot du 18 au 24 octobre 2001