(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


CRESSENSAC

Un magnifique album vient de paraître

Deux auteurs atteints de «casellomanie»

Un magnifique album vient de paraÎtre (achevé d'imprimer en juin 2001), il a pour titre; «Caselles du Quercy, patrimoine, gariottes et cabanes des causses ».Il est actuellement signé, lors de séances de dédicaces à travers le département, par ses deux co-auteurs, Roger Senat et Gérard Canou. En effet, il s'agit du fruit d'un travail collectif entrepris il y a dix ans... Deux amis, MM. Senat et Canou, camarades d'école normale, qui se connaissent depuis quarante-cinq ans, arpentent les causses et, à l'occasion de ces promenades, photographient des centaines de constructions en pierres sèches: caselles, gariottes, cabanes ou vieux pigeonniers. Ils ont glané en outre au hasard des rencontres avec les propriétaires de ce petit patrimoine: récits, anecdotes et légendes... Puis, ils se sont dit: pourquoi ne pas éditer le fruit de ce travail de bénédictin? Ainsi est née, il y a sept ans maintenant, l'idée du livre.
Il nous a paru naturel de mieux faire connaissance avec les auteurs de cet ouvrage. Tout d'abord, Gérard Canou, homme discret s'il en est, retiré à Cressensac depuis une dizaine d'années, dans le bourg, dans une belle demeure ancienne, chargée d'histoire. Né à Clichy (région parisienne), mais d'origine limousine, il devient lotois en 1949.Après l'école normale, il devient enseignant : tout d'abord dans le primaire, puis il gravit les échelons et devient professeur à Gourdon (II y restera vingt ans), puis à Cahors durant treize ans jusqu'à l'heure de la retraite. Il peut alors s'adonner à ses deux passions: la photo (il a fondé et animé le club de photo du lycée de Gourdon) et l'entomologie (zoologie relative aux animaux articulés et plus spécialement les insectes).


l'auteur, Gérard Canou, présente son ouvrage -DDM-

Une véritable école de patience, vertu qui ne manque pas à cet ancien profeseur de biologie-géologie. Ensuite, Roger senat, enfant d'Espédaillac, commune riche en caselles située sur le causse de Gramat, il a été instituteur à Loubressac durant de longues années, il est aujourd'hui retiré et vit à la capitale des causses
Si Gérard. Canou a, pour sa part, photographié chaque construction rencontrée lors de leurs balades, Roger Senat a, quant à lui, décrit minutieusement chaque édifice et restitué la vie du monde rural dans une langue simple et vivante.
Si l'un a plus spécialement réalisé tout le travail photographique et l'autre la rédaction des textes de l'ouvrage, le bel ouvrage qui vient de sortir est réellement le symptôme d'une affection appelée la «casellomanie». Celle-ci peut être contagieuse et vous conduire à votre tour à arpenter les causses quercynois ou celui de la basse Corrèze. Mais n'hésitez pas à découvrir ce livre somptueux de 192 pages illustrées de 300 photos (couleurs ou noir et blanc), dessins, plans ou cartes. Les prochaines séances de dédicaces pourraient bien mener nos deux complices à Martel, Saint-Céré, la foire du livre de Brive ou, pourquoi pas, Cressensac? Cette cité n'a-t-elle pas connu de belles manifestations littéraires avec des auteurs locaux, tels Tibor Pataki, Mamita, etc.

RETOURCommentaires du Webmestre
Je ne peux, une nopuvelle fois, que recommander ce livre à tous ceux qui sont amoureux du petit patrimoine rural lotois et des caselles en particulier

La Dépêche du 19 septembre 2001