(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


PROJET

Thierry Maillard souhaite développer la mise en valeur du petit patrimoine à travers un réseau de sentiers
Les sentiers d' Issendolus vont bon train

« À moi seul, j'ai repéré trente curiosités sur la commune. Je suis convaincu qu'il existe une centaine de points remarquables ». Thierry Maillard est de ces sportifs toujours prêts à découvrir leur environnement proche. Installé à Issendolus depuis 1998, et dans le Lot depuis 1995, L'animateur spéléo de l'association culture-loisirs du CEG (Centre d'études de Gramat), où il travaille, a longuement sillonné les sentiers de sa commune d'adoption. «Systématiquement, je me heurtais à des ronces, remarque-t-il. Au fil des mes randonnées, j'ai fait de nombreuses découvertes en matière de petit patrimoine. Il faut mettre cette concentration en valeur».

Fort de ce constat, Thierry Maillard s'est lancé dans une entreprise de longue haleine. Avec pour but ultime la réouverture d'une dizaine de kilomètres, peut-être quinze, autour d'Issendolus.

L'animateur spéléo a déjà débroussaillé 4 km autour du lieu dit Morou. D'autres ont fait de même de leur côté, vers Gary et Souilhol. « Je souhaiterais rassembler ces initiatives individuelles, et mettre en relation ces sentiers qui reliaient autrefois Issendolus à Flaujac, affirme Thierry Maillard. Il suffit parfois de vingt mètres de ronces pour que le réseau soit totalement interrompu ».
ATOUT POUR LE TOURISME VERT
Le marcheur a déjà édité sur son site intemet (1) la carte des sentiers de la commune, signalant également les points intéressants du parcours.

À côté des célèbres vestiges du couvent de l'Hôpital, datant du XlIII siècle, se côtoient des traces plus modestes de l'architecture locale.


Au fil de ses randonnées, l'animateur spéléologue a découvert de nombreux vestiges du petit patrimoine local -DDM- E. N.

Croix, dolmen, oratoires, pigeonnier, gariotte, calvaire, fours (au nombre de quatre à Issendolus: Gary, Soulestrein, Malpial et Teulayrou), moulin, grotte de la Peureuse, où un effondrement donne accès à quatre galeries et qui abrite un magnifique tilleul. « le causse, ce n'est pas seulement un amas de pierres !, résume Thierry Maillard. Parallèlement aux randonneurs, la commune accueille beaucoup de VTT et de chevaux. Ce serait un atout supplémentaire pour le tourisme vert ».
La mise en relation avec le GR6 de Gramat-Soulestrein et l'organisation d'une partie du réseau en sentier botanique, s'inscrivent également dans les objectifs du spéléologue. Ce projet nécessite, Thierry Maillard en a parfaitement conscience, des moyens logistiques conséquents, tant pour l'organisation que pour le fléchage du parcours autour d'Issendolus. Si la commune et le Parc naturel régional des causses du Quercy œuvre déjà dans ce domaine, la réussite passe par la recherche de partenaires.
Le classement des chemins en « petite randonnée » serait une aide considérable. « Notre réussite passe surtout par la fréquentation des sentiers. les marcheurs participent directement à l'entretien des chemins»

E.N.

(1) Le site Internet a reçu depuis sa créatlon Il y a deux ans 5.500 connexions :

http://perso.wanadoo.fr/thlerry.maillard/

RETOURCommentaires du Webmestre
Thierry Maillard est une connaissance très active dans le domaine de la spéléologie. Il rajoute une corde à son arc avec la mise en valeur du petit patrimoine de sa commune Issendolus, je l'en félicite car nous serons nombreux à profiter de son travail . Je signale qu'il existe une rando sur Issendolus, "Le Circuit de Malpia" de 10,5 km, qui se fait en 3 h et dont on peut trouver carte et descriptif sur :

PROMENADES ET RANDONNEES
Le Jardin du Ségala
Edité par le Comité Départemental du Tourisme du Lot (BP 7,46001 Cahors CEDEX)
et en vente dans toutes les librairies du département

La Dépêche du 19 septembre 2001