(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


GRAMAT

La volonté de la population de faire revivre le patrimoine local pour préserver son environnement

Le lac des Places retrouve son lustre

Si par cette période de vacances propices aux randonnées pédestres vous parcourez le GR6 entre le Bouyé et le Mas de Martel vous ne pourrez pas le manquer. Le lac des Places a retrouvé sa fraîcheur d'antan. Proche du hameau du mène nom on l'avait un peu perdu de vue ces dernières années. Envahi par les ronces et les buissons certains passagers le prenaient déjà pour l'une des annexes d'un dépôt d'ordure. Tout cela n'était pas du goût des habitants des hameaux de Cancel, le Bouyé et Terrou situés à proximité. Ils avaient décidé de redonner au lac des Places son lustre d'antan.

Anticipant sur cette volonté les employés municipaux de la commune de Gramat ont procédé aux nettoyages qui s'imposaient. Les habitants du quartier et les amoureux des chemins se sont donc réunis le 6 juillet pour planter solennellement le panneau indicateur du lieu.


Les habitants des hameaux voisins et les sympatisants, fiers de retrouver une partie du patrimoine local

Une cérémonie sympathique qui, espèrent-ils, donnera des regrets à ceux qui auraient l'enviede détruire ces vestiges de nos chemins de grande randonnée. Le long de cette petite portion du GR6 très bien ombragée qui conduit à la rue du Barry à Gramat on peut admirer cazelles et dolmens. Mais on regrettera bien de ne pas y entendre de nouveau les bavardages des lavandières qui lavaient leur linge sur les margelles du lac des Places. On se prend à espérer la présence de quelques bancs pour une aire de pique nique à laquelle on ne pourrait pas résister.

RETOURCommentaires du Webmestre
Très bon geste de la municipalité gramatoise, geste que bien d'autres devraient imiter sans hésiter. L'investissement est minime et la satisfaction qu'on peut en retirer est totale.
La Dépêche du 23 juillet 2001