(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


Le massif de la Brauhnie se refait une jeunesse. Un travail de longue haleine mené notamment sous l'égide du Parc naturel régional des causses du Quercy qui commence à porter ses fruits
La métamorphose de la Brauhnie

Le site est superbe. Encadré par des murets de pierres sèches qui épousent ses courbes, le sentier se faufile entre dolmens et compte-mouton. Nino Ferrer aurait sans doute chanté le circuit de Planagreze (commune de Caniac-du-Causse), qui offre aux visiteurs un échantillon de la mémoire régionale. Dans le cadre des programmes d'actions ENS (Espaces naturels sensibles), le massif de la Brauhnie (2.600 hectares sur les communes de Caniac-du-Causse, Fontanes-duCausse et Quissac) est en train d'opérer une mue. Objectif: la réappropriation de l'espace par les gens qui y habitent.

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible? Ce programme d'action, financé par la région, l'Etat et l'Europe, s'articule autour de quatre grands axes: la restauration des milieux naturels emblématiques de la région (notamment les pelouses sèches), la mise en valeur du patrimoine rural bâti (moulins, murets, points d'eau...),la préservation du site et surtout, la découverte par le public des espaces réaménagés.
Deux éco-animateurs guident le profane à travers les sentiers, lui apprennent à « regarder œ, tout en assurant une surveillance régulière des lieux fréquentés.

Partez à la découverte des murets de pierres sèches et du patrimoine rural ...Photo Parc Naturel Régional

DÉCOUVERTE PROGRESSIVE« Le but, ce n'est pas de créer un disneyland naturel, explique Pascal Dubreuil, chargé de mission responsable du Pôle Environnement du Parc naturel des Caussesdu Quercy.ll faut que la découvertes'effectue progressivement, au gré des chemins, et en petit comité. Le visiteur de passage doit se sentir privilégié ».L'initiative est originale puisqu'elle combine exploration minutieuse et interaction sur le milieu.Les premiers travaux de restauration, dont notamment la pelouse sèche du Frau, récemment débrousaillée, font montre d'un rare respect du cadre naturel. Une nécessité pour cette région où la flore et la faune, d'une extrême diversité, ne demandent qu'à s'épanouir dans un environnement propice. Une incitation au rêve aussi.
« Pays de légendes avec ses igues mystérieuses, pays de solitude avec ses chemins qui ne mènent nulle part, la Brauhnie mérite de rester libre. Libre de nous faire rêver » (extrait des «Causses du Quercy»).

Gautier BATTISTELLA.

Témoin, la construction de murets de pierres sèches réalisés selon la tradition sur le circuit de Clavel à Planagrèze. «Les gens viennentnombreux participer à ces ateliers en plein air, précise Laurent Clavel, un éco-animateur. Mais il n'y a pas que des touristes: les gens de Caniac ont l'impression de se réapproprier leur passé». S'appuyer sur l'histoire de la région pour préparer son avenir, le concept a de quoi surprendre.

Eriger un mur, marcher ou visiter
La Maison de la Brauhnie propose diverses activités estivales. Tous les jeudis, de 9 heures à 13 heures, on peut apprendre à bâtir un muret en pierre sèche. Rendez-vous à Caniac-du-Causse, sur le site de Planagreze. Depuis le 1 et juillet et jusqu'à fin septembre, de 8 h 30 à 12 heures, la Maison de la Brauhnie organise des randonnées accompagnées et commentées (10 F pour les adultes, 5 F pour les enfants) : le lundi à Fontanes-du-Causse, le vendredi à Caniac-du-Causse (rendez-vous devant la mairie à 8 h 30).

Pour tout renseignement supplémentaire, appeler le 05.65.31.16.03.

RETOURCommentaires du Webmestre
Une page d'information sur le site de la forêt de La Braunhie est présente sur ce site ainsi que le calendrier des randonnées accompagnées de l'été 2001.
La Dépêche du 11 juillet 2001