(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


SOUILLAC

Nouveau Guide de la Rando


Pour répondre à la demande, l'Office de tourisme du Pays de
Souillac lance un guide de randonnée, conçu sous forme de
fiches. Ce n'est qu'une première étape pour développer
l'activité randonnée sur tout le Pays de Souillac

PAYS
SOUILLAC

SENTIERS

L'Office de tourisme dU Pays de Souillac lance un guide de randonnée

La rando, en avant Marche

Pénétrer dans la fraîcheur d'un sous-bois, grimper jusqu'au point de vue, enjamber un ruisseau... La randonnée est une activité à la mode. Ça marche plutôt bien. « Maintenant, quand on organise une sortie, on se retrouve facilement à une trentaine. Là où il y a quelques années, il n'y aurait eu que dix personnes », remarque Jean-Pierre Gouygou, président de l'association de la Vallée des Rocs, la seule association qui entretient des sentiers pédestres dans le Pays de Souillac. Cette association intercommunale (Lacave, Mayrac, Meyronne, Pinsac, Saint-Sozy, et Creysse) entretient, et a déjà balisé, une centaine de kilomètres de chemins (1). « Les demandes de renseignements concernant les randonnées arrivent en numéro 1», confirme Chantal Lacassagne, de l'Office de tourisme du Pays de Souillac.

SEPT BALADES, EN ATTENDANT PLUS

Pour répondre à l'engouement, l'OT va donc éditer dans quelques jours son premier guide de randonnée. Sept balades déjà existantes (dont plusieurs proposées par la Vallée des Rocs) sont pour le moment recensées dans ce fascicule: le circuit du Roc des Monges, le circuit du Pech Grand, le circuit de Mayrinhac-Ie-Francal, le circuit de Reyrevignes, le circuit de la Durantie, le circuit du Bastit, et le circuit du dolmen de Laval.
Le guide est conçu sous formes de fiches, avec la carte, l'itinéraire, et des infos pratiques pour chaque balade: les lieux d'hébergement (camping, gîtes, meublés, villages de vacances, hôtels...) et de restauration près du parcours, les producteurs locaux tout proches, les activités dans les environs (pêche, canoë, golf, etc...). Ou la localisation des commerces pour la pause casse-crôute.
Un millier d'exemplaires sera bientôt en vente au bureau de l'Officede tourisme (chaque fiche séparée sera également disponible). Avantage des fiches, de nouvelles balades pourront compléter facilement le guide. Avant l'été, quelques sentiers devraient ainsi être ajoutés ( Lacave- Pinsac-Saint -Sozy, le mont Mercou...).


Vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, près du relais TV du Roc Coulon. Une des balades proposées par le guide Photo DDM -J.

Et le projet est plus vaste: avec la recherche et l'ouverture de nouveaux sentiers d'ici quelques mois, la mise en place chemins à thème (comme le projet de sentier géologique, imaginé par la Vallée des Rocs, le long de la Dordogne, entre Saint-Sozy et Blanzaguet), et un entretien suivi. «Cette action s'étendant sur tout le Pays de Souillac, et représentant un travail important, il sera peut-être envisagé que cette tâche fasse l'objet d'un contrat passé entre l'intercommunalité et une structure qui effectue cet entretien », indique-t-on du côté de l'Office de tourisme.
Ce guide n'est donc qu'une première étape, pour développer l'activité randonnée surtout le Pays de Souillac.
L'assemblée générale de l'Office de tourisme du Pays de Souillac se déroulera demain, vendredi 18 mai, à 20 h 30 salle Salives.

J.P.

(1) Pour tout renseignement sur la Vallée des Rocs, tél : 05.65.32.23.06 (mairie de Saint-Sozy). L'association s'occupe aussi du fleurissement des villages, de gym, de sorties, de projection cinéma et de balades à bicyclettes.

Commentaires du Webmestre
Cette région est riche en paysages, ce guide sera le bienvenu, il permettra de découvrir ses richesses les plus secrètes (elles sont nombreuses pour qui sait les trouver

La Dépêche du 17 Mai 2001

RETOUR