(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


Martel / PATRIMOINE

L'association de défense des chemins pédestres de Martel restaure de vieilles pierres le long du chemin botanique qui mène de Martel à Gluges

Une gariotte sort du bois

L'association de défense des chemins pédestres de Martel restaure une gariotte le long du chemin botanique qui relie le bourg de Martel à Gluges : pour faire revivre une partie du patrimoine rural jusque-là caché au regard des marcheurs. Les abords ont donc été dégagés. Et surtout, le petit bâtiment en pierre sèche a connu un sérieux lifting.

Hier, une gariotte est sortie du bois. Toute la journée, cinq membres de l'association de défense des chemins pédestres de Martel se sont activés le long du chemin botanique qui relie le bourg de Martel à Gluges, pour faire revivre une partie du patrimoine rural jusque-là caché au regard des marcheurs. Avec l'aide du propriétaire du terrain, Michel Jamme, qui réside à Floirac : «Ce terrain familial servait à mon beau-père pour faire du bois. Cette gariotte existait, autant en faire quelque chose, et que les promeneurs puissent en profiter».
Située à mi-chemin du sentier botanique de 5 km, la gariotte était complètement enfouie dans les broussailles. A quelques dizaines de mètres du chemin. «Je ne l'avais jamais vue », remarque Georges Boutang, le président de l'association de défense des chemins pédestres de Martel.

Hier, les abords de la gariotte ont donc été dégagés. Et surtout, le petit bâtiment en pierre sèche a connu un sérieux lifting. Le toit, terrain idéal pour la mousse, était en partie effondré sur le devant. Il a fallu poser un nouveau linteau, et reconstruire une partie du toit, consolidé avec une planche de bois et collé à la chaux.



Situé à mi-chemin du sentier botanique de 5 km, le petit bâtiment en pierre sèche a connu un sérieux lifting -DDM - J.P.
Un chantier qui n'effraie pas Georges Boutang qui a déjà plusieurs gariottes à son actif.
L'idée d'une telle réfection est née le jour de l'inauguration du chemin, entre le propriétaire et les membres de l'association qui lui ont assuré de l'aide. Michel Jamme a par ailleurs promis de nettoyer son bois de 4.000 m².
3.000 RANDONNEURS
Cette gariotte devient un lieu de halte idéal pour les marcheurs, et un but de visite supplémentaire le long du chemin botanique, qui a déjà reçu la visite de plus de 3.000 randonneurs. La cinquantaine de panneaux qui décrit déjà les différentes essences de plantes et d'arbres le long de la balade sera complétée cette année par de nouvelles indicationsdésignant orchidées et frênes.
A Martel, prendre la direction de Creysse. Après Saint-Esprit, suivre le panneau «Chemin botanique» qui vous invite à tourner à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, le chemin démarre pour une balade de 5 km jusqu'à Gluges. La gariotte est à mi-chemin, aux Magrières.

J.P.

La Dépêche du 17 janvier 2001

Commentaires du Webmestre

L'association de Martel est toujours aussi dynamique !

RETOUR