(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


GRAMAT

Maisons paysannes de France

L'architecture rurale traditionnelle en danger

Petit arrêt dans un vieux village dépeuplé -ddm-

Maisons paysannes de France, association représentée dans la plupart des départements français, regroupe huit mille adhérents qui s'efforcent de perpétuer et de promouvoir la belle architecture rurale traditionnelle. La tâche n'est pas aisée. Les techniques de constructions nouvelles en série tendent à répandre le désormais classique pavillon de banlieue. Au plan local, 1otois et aveyronnais se sont regroupés en une seule section qui organise six sorties annuelles (trois dans le Lot et trois dans l'Aveyron). Les adhérents peuvent ainsi étudier sur le terrain les restaurations entreprises ici ou là et plus ou moins bien réussies car on se perfectionne aussi à partir d'erreurs à ne pas commettre.

La dernière sortie de l'année a eu lieu à Le Rosier, à la limitede l'Aveyron et de la Lozère. Plusieurs dizaines d'adhérents ont effectué une marche pittoresque, harassante pour certains, au-dessus des vallées encaissées de la Jonte et du Tarn, à la limite des causses noirs, Méjean et de Sauveterre.

Le sentier ancien, escarpé et caillouteux, prend rapidement de la hauteur (450 m de dénivelé) et traverse des amas de rochers énormes et grandioses que survolent les vautours fauves. De temps en temps, il dessert un village dépeuplé et pratiquement inhabité, du moins en morte saison.

SITE CLASSÉ

Quelques maisons restées sans habitants pendant un demi-siècle sont en cours de restauration. Les deux guides de cette région ont fait partager aux marcheurs leur amour pour ce paysage austère dans un site classé.

La sortie s'est conclue par le verre de l'amitié dans la demeure remarquable d'un adhérent local. Les participants rassemblés autour du feu de cheminée, dans la grande cuisine au sol dallé, n'ont pas caché leur admiration pour cette restauration magnifiquement réussie.

Maisons paysannes de France amplifie ses efforts pour se faire connaître auprès du grand public, notamment par le biais des offices de tourisme et de ses publications. Action noble qui mérite le succès.

Contact: Jean-Pierre Nouveau, tél. 05.65.40.06.50; Odette Angé, tél. 05.65.31.28.85.

La Dépêche du 17 octobre 2000

Commentaires du Webmestre
Association qu'il ne faut pas hésiter à rejoindre si vous êtes amoureux des vielles demeures ou si vous voulez en restaurer une dans les règles de l'art

RETOUR