(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


Ax-les-Thermes (Ariège)
L'histoire en marchant

Une maîtrise d'histoire et un brevet d' accompagnateur dans son sac à dos, Olivier de Robert entraîne les randonneurs en herbe sur les sentiers de la connaissance.

« Hérétiques, nous les brûlerons tous ! ». Un grand livre ouvert sur ses genoux, Olivier le conteur parcourt les lignes de l'histoire avec ferveur. Assis en cercle autour de lui, au sommet du château de Lordat, une petite assemblée écoute sans broncher.

C'est ce matih, au cœur de la petite cité ariègeoise, que l'immersion en pays cathare a débuté. « Je veux que vous fassiez appel à votre imagination. Nous sommes en l'an mil. Le bassin des Ladres est l'endroit le plus mal fréquenté de la ville... ». Olivier quitte, tout en parlant, l'avenue touristique d'Ax-les-Thermes et s'engouffre dans une petite ruelle médiévale.

Dans les pas des anciens
Dans la fraîcheur du jour qui commence, l'accompagnateur revient sur l'arrivée des premiers « bons hommes » dans les villages. Il raconte leurs longues robes de bure noire, leur refus total du monde matériel, leur mode de vie ascétique...Olivier parvient à vivre de ses activités. Mais il insiste bien sur le pluriel. Tour à tour animateur, accompagnateur, conteur et même auteur ( « Le demier Souffle du catharisme » aux éditions Lacour- Colporteur), Olivier possède plusieurs cordes à son arc. De quoi l'occuper été comme hiver dans «son pays »,qu'il ne quitterait pour rien au monde.

 

Dans le département, ils ne sont que trois à avoir choisi de marier la culture et la marche à pied. Olivier fut l'un des premiers adeptes des randonnées à thème. Il concocte ses excursions minutieusement.
« Je puise mes connaissances tant dans les archives que dans les récits des anciens ».

Véronique est une habituée. Dès qu'elle a une ou deux journées de libre, la jeune Castraise en profite pour venïr marcher en Ariège, sur les traces d'Olivier. « Avec lui on apprend une foule de choses et, en plus, on passe de bons moments ;on rigole bien !»

Armelle HERVlEU

Pas à pas

Olivier de Robert propose plusieurs randonnées à thèmes durant tout l'été.

  • Balades d'une journée
    au mois de Juillet et d'Août (120 F par adulte) :
    «le dernier Souffle du catharisme» et
    «les Chemins de la mémoire», découverte de lieux typiques et de la tradition orale.
  • Randonnée transpyrénéenne
    les 6, 7 et 8 août (1300 F, tout compris)
  • «les Chemins de la liberté »
    sur les traces de ceux qui fuyaient la Seconde Guerre mondiale.«
  • Randonnée d'une semaine
    du 21 au 27 août) dans les Cévennes, sur le chemin de l'écrivain Robert Louis Stevenson et de son âne (3 200F).

    Contacts :

    au Bureau des guides d'Ax-les-Thermes (Tél. 05.61.64.31.51), ou au domicile (Tél. 05.61.03.86.30).

La Dépêche du 18 juillet 2000

Commentaires du Webmestre

Une idée à piocher pour s'instruire en marchant