(mise à jour régulièrement)



CANTON DE CATUS
Sous le signe du patrimoine

Prémonition ou arrangement avec le ciel ? en tout cas, ceux qui avaient prévu les visites et inaugurations du samedi 17 juin ont eu la main heureuse dans le choix de la date : ciel radieux et température estivale ont en effet accompagné sans discontinuer les participants à cette après-midi organisée au cœur de la Bouriane.

C'est à Nuzéjouls, fief bientôt trentenaire de son maire Gérard Miquel, que se sont d'abord retrouvées les autorités départementales et régionales, pour une double cérémonie, communale et intercommunale :

  • Communale, celle du vernissage de l' exposition permanente "À Nuzéjouls, du parchemin de la renaissance à l'affiche révolutionnaire", préparée à partir d' archives retrouvées chez un marchand de livres anciens.
  • .Intercommunale, l'inauguration du "panneau village" présentant le réseau des chemins de randonnées tracés sur le territoire des 17 communes du canton.

"Nous avons tres tôt pris conscience de la valeur de notre patrimoine naturel et historique, et avons voulu le mettre, dans les meilleures conditions, à la disposition de la population et des touristes" a déclaré Gérard Miquel, qui s'est également félicité du regain de dynamisme insufflé dans le canton par la mise en place de la Communauté de communes.

 

Jean-pierre Labro, Jean Milhau et Bernard Charles ont ensuite chacun exalté la valeur d'exemple de la démarche entreprise par la Communauté de Catus dans ce secteur clé du développement local qu'est le tourisme, conjugué ici avec le souci permanent de l'harmonie avec les spécificités culturelles du pays.

Martin Malvy, président du Conseil , a pour sa part insisté sur les potentialités de développement économique de ce territoire au-delà du tourisme, notamment dans 1e secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication, à la fois porteur de forte croissanceet peu tributaire des contraintes géographiques d'implantation.

 

C' est Pierre Guinot-Deléry, préfet du Lot, qui clôturait cette première manifestation en soulignant tout l'attrait de ce tourisme culturel "au pas de l'homme", si bien adapté à notre département où chaque pas réserve une surprise...

Après quelques rafraîchissements bienvenus offerts par l'hôte des lieux tout le monde se retrouvait aux Junies, plus précisément à Canourgues, pour célébrer la fin des travaux de restauration du four a pain, autre témoignage d'une tradition encore bien vivante si l'on en juge par la qual ité des tourtes encore chaudes offertes aux autorités par l'association des Amis du Four à Pain.

Nouvelle destination, toute proche et à la fraîcheur bien opportune :
l' église de la Masse, qui vient de voir ses fresques du XVème siècle magnifiquement restaurées par Françoise Tollon.

Pour clôturer enfin cette après-midi en Bouriane, il restait à nos édiles, à rejoindre le cœur des Junies où les attendait Jean Pierre Bergon pour 1'inauguration des nouveaux locaux de la mairie.
Dans une allocution pleine d'enthousiasme et de gaieté, le truculent maire des Junies a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités départementales pour leur présence et leur contribution à la réussite des nombreux projets mis en œuvre sur la commune depuis 15 ans. Il a aussi donné un coup de chapeau aux associations du village (la Junicoise, les Amis du Four à Pain de Canourgues, l'association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel, l'association des Amis de la Salle Capitulaire), sans lesquelles toute la richesse architecturale des Junies n'aurait pas retrouvé son lustre passé.

Succédant à Jean Milhau et aux sénateurs André Boyer et Gérard Miquel qui avaient salué comme il se doit le dynamisme de la commune et la qualité de ses réalisations, le préfet s'est félicité d'avoir pu découvrir à l'occasion, de cette journée d'inaugurations, deux superbes villages de Bouriane, "deux perles d'un collier qui en compte bien d'autres" comme l'a joliment souligné Jean Milhau.

Restait la surpr'se du jour : Gérard Miquel, dont c'était l' anniversaire, s'est vu remettre par le shérif des Junies un cadeau clin d'œil, sous forme d'un avis de recherche caricaturant le "senator of the Lot" !

Ce n' est qu' après cette sympathique cérémonie que les nombreux invités de Jean Pierre Bergon se sont retrouvés pour terminer la journée autour d'un buffet aussi bien garni en victuailles qu'en rafraîchissements. Si une telle journée fait partie des charges et devoirs des élus, reconnaissons qu'il est des journées de travail plus désagréables...

La semaine du Lot du 22 au 28 juin 2000

Commentaires du Webmestre

Merci pour les futurs randonneurs qui emprunteront ces chemins.

RETOUR