(mise à jour régulièrement)

MARCHES DU SUD QUERCY
DES VACANCES À L'ERMITAGE À LALBENQUE

Depuis onze ans,"l'Ermitage", avec ses trois gariottes, à 2km du centre de Lalbenque, accueille, tout au long des saisons, dans un cadre de chênes truffiers et de vivaces sauvages, le voyageur solitaire ou le couple en quête d'un havre de charme et de tranquillité.

En guise de préambule, juste quelques lignes en forme d'historique de la gariotte : en Quercy central, la gariotte (appelée également "caselle" ou "cabane pointue") est une cabane en pierres sèches, figure typique de l'architecture vernaculaire de l'habitat élémentaire. Les'premières. apparaissent au XIXème siècle.

Ce n'est un secret pour personne, le Quercy est un pays où " les pierres poussent", aussi les bergers avaient ils l'habitude de les ramasser tout en gardant leurs brebis; ils les montaient en murets, ces murets qui soulignent la beauté de nos paysages, et édifiaient eux-mêmes les cabanes.

Les plus petites servaient de remises pour quelques outils aratoires, les plus grandes étaient parfois aménagées en habitations temporaires ou permanentes.

Des gariottes bungalows

En 1978, Daniel pasquier, vendéen d'origine émigré à Paris durant sept ans, à la recherche d'un port pour jeter l' ancre et, passant par le

Quercy, succombe comme beaucoup d'autres à sa magie : sa vérité, elle est là, et il peut lui aussi penser, comme l'a superbement exprimé André Breton autre victime consentante du charme lotois : "J'ai cessé de me désirer ailleurs".Restaurateur à Cahors pendant six ans, la vente de son établissement lui procure les ressources financières pour réaliser son rêve : bâtir des gariottes et les aménager en petits meublés.Les travaux commencés en janvier 1989 s'achèvent le 1er juillet de la même année, date à laquelle 3 gariottes identiques sont prêtes à accueillir les touristes. Chacune d'entre elles,de 15m2 de surface, offre le coucher,le coin cuisine, la salle d'eau et le téléphone (le tout équipé, bien entendu) aussi bien au voyageur solitaire cherchant un lieu de repos ou de retraite qu' au couple désireux de se retrouver loin des tourbillons de notre vie moderne.

L'Ermitage est ouvert tous les week-ends pendant toute l'année et à la semaine en juillet et en location août. .

Dès l'année suivante Daniel Pasquier voit son héhergement figurer dans le premier numéro du "Guide des Maisons d'Hôte de Charme en France" sur le département du Lot, distinction renouvelée depuis, chaque année. Ainsi que bien d'autres reportages et enquêtes parus dans les numéros précédents de La Semaine au Lot, cet exemple de réutilisation incite à s'interroger sur le particularisme de notre pays quercinois : la présence permanente. d'une force incitant l' esprit d'entreprise que chacun porte en soi à la créativité dans le cadre de la qualite de vie encore preservée de notre Lot.

La semaine du Lot du 22 au 28 juin 2000

Commentaires du Webmestre

Richesse du patrimoine lotois ....... qui peut servir à tout.