(mise à jour régulièrement)

LDEPECHE multimédia

Montcuq

Vous avez demandé la nature, suivez le guide

Depuis la fin de l'été 1998, la quarantaine de bénévoles de l'association «Points d'eau », recrutés parmi les gens qui aiment et respectent la nature, se retrouvent auprès de leur président, Bernard Souques pour des actions de sauvegarde.

L'objectif principal de l'association « Points d'eau » est la sauvegarde des points d'eau justement, un bien précieux que chacun doit respecter, mais aussi la connaissance de la flore et des diverses essences qui composent la végétation de notre région.

C'est ainsi qu'à partir de samedi, il est mis à la disposition de tous les amoureux de la nature un parcours botanique entièrement fléché qui permettra à chacun de goûter aux joies de la connaissance des plantes afin de mieux les respecter.

Dès à présent, ce ne sont pas moins d'une soixantaine de panneaux qui identifient, sur un chemin champêtre, les différentes essences. Un travail considérable, tant par la recherche que l' identification des espèces avec leurs appellations scientifiques et usuelles. Vous découvrirez, entre autres, le prunier de Sainte-Lucie ou le nerprun de type méditerranéen ; l'arum tacheté de la famille des aracées, qui capte les insectes pour la fécondation ; le très fameux tamier commun , ou herbe aux femmes battues, plus simplement connu chez nous , comme repountchou.qui doit son nom du fait que 1a décoction faite avec les racines permettait l' effacement des traumatismes faits par les maris jaloux à leurs épouses. Ou encore le très rare érable de Montpellier.

Un véritable jeu de piste :

En conclusion, une véritable invite vous est faite par cette association , et qui pourrait faire l'objet d' une sortie de découverte nature pour les écoliers du canton.
Sur la commune de Fargues, au lieu dit « Le Poujol », au Carrefour des RD656, et CD45 prendre la direction de Prayssac ; à environ 400 m, prendre à gauche, direction Rouffiac. Faire 200 m et se garer face à une petite vigne à droite. Prendre le sentier balisé qui descend vers la fontaine.

La Dépêche du 8 juin 2000

Commentaires du Webmestre

Sans vouloir faire de jeusx de mots, il faut reconnître que les chemins botaniques fleurissent aux quatre coins du Lot : Alvignac, Martel, Limogne. C'est, il faut le reconnaître une très bonne initiative, qui n'est pas réservée qu'aux écoliers du canton, beaucoup d'adultes se régaleront d'apprendre le nom de ces plantes qui nous entourent et que nous arrachons souvent en les qualifiant de mauvaises herbes.