(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


Dans les gorges de la Cère
L'union, ça marche

Environ 350 personnes se sont retrouvées , dimanche pour une journée dans les gorges de la Cère. Au programme : vélo, marche à pied et découverte de la nature.

Unies par la rivière Cère et le GR652,Comiac, Lamativie et Laval-de-Cère dans le Lot, Laroquebrou et Siran dans le Cantal, Camps-Saint-Mathurin Léobazel, Goulles, et Saint- Julien-le-Pèlerin en Corrèze, se sont regroupées il y a quelques années pour l'organisation, une fois par an, de la Journée des Gorges de la Cère.

Une manifestation qui s'est déroulée dimanche pour la seconde fois dans le Lot. Comiac étant la commune invitante de cette sixième édition.
Environ 350 personnes se sont retrouvées sur les chemins des gorges : 240 randonneurs, 73 cyclos et 34 vététistes. Venus des environs, et même des Charentes ou de la région parisienne.
Trois circuits cyclos étaient au programme : 110 km, 75 km et 30 km. Deux circuits VTT : 50 km, ou 20 km.Et quatre itinéraires pour les marcheurs : Laroquebrou-Comiac (27 km), Laval-de-Cère-Comiac (20 km, le chemin le plus fréquenté), Camps-Comiac (15 km), et une boucle de 7 km autour de Comiac.

La journée était également consacrée à la découverte du riche milieu naturel des gorges de la Cère. Après1es efforts de la journée, on est venu écouter les commentaires sur diapositives de M. Jauliac, de Laroquebrou. On est venu admirer l'exposition sur les chauve-souris de Fabrice Taupin (19 espèces ont été déjà recensées); et celle sur les fougères et les graminés de Jean Lherm et Serge Balthazar . Cette journée était l'occasion pour Comiac de montrer son histoire à travers d' anciennes photos, allégrement commentées. Et ses particu1arités : Netty Vant'hoff, habitante de la Commune a ainsi exposé les costumes qu'elle confectionne pour le théâtre, l' opéra ou , la danse .

Les marcheurs sont repartis avec un diplôme. Des récompenses ont été distribuées aux cyclistes (lire ci-dessous). Et tout le monde s'est do,nné rendez-vous l'année prochaine à Camps.

Récompenses :

Vélo route : Club le plus nombreux : US Siran (18). Club le plus nombreux de la ligue Auvergne : AC Clermont (4). Club le plus nombreux de la ligue Midi Pyrénées . Souillac (12), Club le plus nombreux du Lot : Gramat (5). Club le plus nombreux de la Corrèze . Cyclos randonneurs brivistes. Club le plus nombreux du Cantal : AC Mauriac (9). Cyclo la .plus jeune : Cynthia Moutard (11 ans). Cyclos les plus agés:. Maurice Maillet. (US Siran) et Henri Michel (Souillac). Le régional de la journée : Patrick Pourpuech.
VTT : Club venu de loin : ASPOA Charente (4). Vététiste le plus jeune : Simon Méry.Club le plus nombreux : Argentat (3).
J. P.

La Dépêche du 6 juin 2000

Commentaires du Webmestre

Bon résultat malgré une météo menaçante

RETOUR