RETOUR

LDEPECHE multimédia

LALBENQUE

Au pays dela truffe, les marcheurs de la région ont apprécié le patrimoine et l'accueil locaux.

 

770 randonneurs à la rando occitane

Les participants l'ont dit, la rando occitane lotoise, édition 2007, a fait mieux que l'ensemble des sept autres départements de Midi-Pyrénées. Date, météo, attrait de la capitale du diamant noir, difficile d'expliquer pourquoi un tel engouement. Les quelque soixante-dix à quatre vingt bénévoles qui ont contribué à l'organisation de cette journée n'ont pas chômé. Dès 6 h 30 du matin il leur a fallu préparer l'accueil à la salle des fêtes et très vite l'on a pu constater que tout était parfaitement huilé. Les heures et les heures de préparation portaient leurs fruits. 7 h 15, arrivée des premiers randonneurs et pendant près de deux heures les inscriptions et les départs vo'nt se succéder. Sacs à dos, chaussures de marche, bâton, en-cas, souvent appareiil photo constituent la panoplie du randonneur. Les circuits étaient à la carte: 22,5 km pour le difficile, 16 km pour le moyen et 8,5 km pour le facile. Trois points de ravitaillement avaient été mis en place histoire de permettre à chacun, de se reconstituer. Les amoureux du patrimoine ont été particulièrement gâtés: Croix du Bras de l'Homme, château renaissance de Cieurac (dont les propriétaires avaient pour l'occasion ouvert l' enceinte ), moulin à vent de Cieurac, gariote de Nouel, autant

d'arrêts à immortaliser. Lors du pique-nique réparateur géant sur l'ancien terrain de rugby, les organisateurs offraient l'apéritif et le café. L'après-midi était plus décontractée avec au choix une randonnée à thème proposée par le parc naturel régional des Causses du Quercy et ses animateurs Marc Esselinger et Amandine Bonelle (flore, faune et notamrnent les insectes ), ou des circuits faciles de 5 à 8 km. A 16 heures, hors de toute performance, quelques récompenses attendaient les randonneurs : plus jeune, plus âgé, etc.

PATRIMOINES ET MUSIQUES PAS OUBLIÉS


C'est désormais une tradition bien établie, la rando occitane est une excellente occasion pour les organisateurs de promouvoir leur patrimoine et leur richesse naturelle. Lalbenque ne pouvait faire autrement que proposer un diaporama et une expo s'ur la truffe et la trufficulture. A travers une expo, le Parc mettait en avant ses grands axes: tourisme et découverte, patrimoine en partage, économie et terroir, nature en héritage, ressource en eau. Les Phospatières du Cloup d'Aural invitaient à la découverte. Le samedi soir l'Institut culturel occitan carcinol (Icoc) du canton de Limogne, que préside Catherine MarIas, proposait une initiation très suivie à la fabrication de la pâtisserie traditionnelle: le pastis. Xavier Vidal, Guillaume Roussilhes et Laurent Grimaux ont ensuite invité à boire et à manger des chants et musiques traditionnelles qui constituent un patrimoine culturel exceptionnel.

Y. C.

LALBENQUE. Enorme succès pour la 7e édition de la «Rondo occitane».

Plus de mille participants!

L' édition 2007 de la Rando occitane se déroulait sur le secteur de Lalbenque et ses alentours, les 29 et 30 septembre derniers. Cette marche accessible à tous associe activité sportive, découverte de sites naturels, du patrimoine local, des produits du terroir.

Les 2 journées ont été une réussite.
Le .samedi, 40 personnes ont participé aux visites des phosphatières du Cloup d'Aurai et du château de Cieurac, 47 ont suivi le diaporama et la conférence sur la truffe et la trufficulture. La soirée pâtisserie a attiré 120 gourmands.

Quant au dimanche, 908 personnes étaient présentes. Ce sont les «Milles Pattes» qui recevaient les marcheurs pour attaquer le grand circuit de 22,5 km. L'équipe, autour de Guy Messal, président de l'Office de tourisme et Pirnick Navizet du Parc National des Causses du Quercy était au grand complet pour accueillir, orienter, sécuriser le parcourts et restaurer tout ce beau monde.

Malgré cette foule, les départs se sont fait au gré de chacun, et il n'y a pas d'embouteillage, chacun pouvant marcher à son rythme.

 

Les chemins parfaitement balisés et dégagés ont mené les randonneurs vers le patrimoine de nos campagnes: puits, lavoirs, gariottes, sans oublier les châteaux de Pauliac et de Cieurac, avec son moulin à vent (qui a retrouvé ses ailes). A mi-parcours, le ravitaillement attendait les marcheurs. Après une petite pause on pouvait repartir. Le passage de Jacques Clouteau et de son âne Ferdinand, bien connus des Lotois pour leurs périples sur tous les chemins de grandes randonnées, n'est pas passé inaperçu. Tous les participants ont loué 1'organisation et la convivialité des équipes.

Bernadette Labattut

La dépêche du midi du 01/10/2007 et La Semaine du Lot du 5 au 11 octobre
Commentaires du WebmestreRETOUR
Joli succès de La Rando Occitane 2007 dans le Lot.