RETOUR

LDEPECHE multimédia

GOURDON

Environnement. Le Centre Social de la Bouriane voit dans la nature plusieurs créneaux à exploiter intelligemment

On peut cultiver les chemins de randonnée

Depuis 1995, le Centre Social de la Bouriane s'est doté d'un service environnement. Son but: accompagner des collectivités locales en réalisant des études pour la valorisation du patrimoine environnemental; réaliser des travaux d'entretien de l'espace rural sous forme de chantier d'insertion pour accompagner des demandeurs d'emploi dans la réalisation de leur parcours professionnel; une action soutenue par le fond social européen et le conseil général du Lot. Les travaux réalisés par les équipes du CSB sont très variés, parmi eux, la restauration de sentiers de randonnées et de leurs petits patrimoines.

Ce sont des circuits de randonnée précisément dont il va être question aujourd'hui et d'une mission réalisée par les équipes du CSB pour la communauté de communes Quercy Bouriane.

La communauté de communes propose au public Il circuits de petites r,andonnées soit 98 km 200 de chemins. Ces circuits de randonnées sont reliés entre-eux par des étapes de liaison. Au total ce ne sont pas moins de 160 km de chemins balisés et entretenus qui sont mis à la disposition du public. Les équipes du service environnement du Centre Social de la Bouriane viennent de réaliser il y a quelques jours le balisage des sentiers, avec plantation de mâts de direction.


Plantation des mâts directionnels.

C'est aussi le service environnement qui s'occupe de la mise en sécurité des chemins en déblayant les arbres dangereux.

Très prochainement le public va pouvoir dès le retour des beaux jours emprunter ces chemins de randonnée et découvrir ainsi le petit patrimoine local. La communauté de communes souhaite ainsi promouvoir les activités plein air et la randonnée pédestre sur le territoire; des cartes et prochainement un topo-guide seront disponibles dans les offices de tourisme de la communauté. Un bel exemple de partenariat.

La dépêche du midi du 22/12/2006
Commentaires du WebmestreRETOUR
Très bonne initiative ! Pourquoi ne pas généraliser ces actions à tout le département ?