RETOUR

LDEPECHE multimédia

GREZES

Restauration d'une caselle

La commune de Grèzes possède plusieurs belles caselles-bergeries, typiques du causse de Gramat. Au hameau du « Mas-de- Faure », s'élève ainsi, isolée au milieu d'un champ cerné de chênes, une caselle circulaire de dimensions respectables (6 m de diamètre) et d'architecture harmonieuse. Certainement tricentenaire et conçue à l'origine pour le repos des bêtes et des bergers, voire l'habitat saisonnier, elle avait toutefois subi les atteintes irrémédiables du temps. La construction, réalisée en pierre sèche sans le moindre liant, avait vu le parement du mur déstabilisé et sa couverture en lauzes calcaires s'effriter par l'effet de l'eau et du gel.

Fort heureusement, le propriétaire Philippe Quertainmont, artiste-peintre d'origine belge, a été convaincu que ce patrimoine, qui a valeur de symbole dans le pays du causse, ne pouvait être laissé à l'abandon et méritait, d'être sauvegardé. Financée partiellement grâce à une subvention du conseil général du Lot (au titre du fonds de sauvegarde du patrimoine), une restauration approfondie a, dès lors, été confiée à l'entreprise Vermande, à Assier, réceptive à un projet de rénovation à l'authentique et respectueuSe du bâti d'origine. Le chantier entamé au mois d'août a attiré l'intérêt de nombreux randonneurs et amateurs de caselles. Ceux -ci ont pu apprécier le savoir-faire des artisans au travail.

La caselle du hameau de Mas de Faure comporte deux étages.


Retrouvant les gestes du « peirier» d'autrefois qui façonnait la pierre avec son marteau spécial (le testu), les artisans d'aujourd'hui ont restauré à l'identique le parement du mur, par recalage des pierres à sec. La couverture épaisse en lauzes a, ensuite, été totalement refaite: selon la technique traditionnelle, chaque assise circulaire de lauzes s'appuie sur l'assise du dessous et se trouve bloquée par la suivante. Enfin, à l'intérieur de la caselle, les deux étages avec poutrelles ont été consolidés et la lucarne, prévue pour les pigeons, a été refaite dans le toit.

La caselle restaurée, héritage si pittoresque du patrimoine lotois et des souvenirs et légendes qui s'y rattachent, est à nouveau prête à défier les ans.

La dépêche du midi du 01/09/2006
Commentaires du WebmestreRETOUR
Bravo ! trop de ces humbles témoins du passé et du savoir-faire des anciens meurent sous les coup des machines ou faute d'entretien.