LOISIRS.

La randonnée, activité prisée par locaux et touristes, poursuit son développement dans notre département où les adeptes sont de plus en plus nombreux.

Les chemins du Lot , touiours aussi courus

Alors qu'aux niveaux national et régional, la progression oscille entre 3 et 4%, les licenciés des clubs de randonnées ont augmenté de plus de 11% dans le Lot. En tout une vingtaine de clubs marchent bien, surtout à l'ouest du département. «Cela représente un millier de licenciés», précise le président du comité départemental de la randonnée pédestre André Reiniche.

Responsable également sur le plan régional, il se félicite de l'émulation locale qui s'explique par le nombre et la diversité des chemins lotois. «Le Lot est presque trop bien loti. On avait recensé près de 500 itinéraires sur le plan départemental. On a entrepris une politique forte avec le Comité départemental du tourisme pour ramener ce nombre à une quantité plus «normale» et à un entretien pérenne» explique-t-il. Sélection des chemins, balisage systématique et création de guides, une vraie réflexion s'est engagée avec les communautés de communes ou encore le Parc naturel régional des causses du Quercy. «Toujours avec le CDT, nous aidons à la promotion des guides pour chacun des pays. En tout cinq guides pour l'ensemble du département seront édités comportant à chaque fois 27 circuits identifiés et suivis». Ainsi après le pays Bourian et le Parc.

le pays de Cahors sera bientôt doté de son guide puis suivront ceux de l'Est Quercy et de la Dordogne. Au final, d'ici un an, 180 , itinéraires dits de petite randonnée devraient mailler le territoire où 35 experts formés veillent sur le terrain.

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Autre atout de poids pour le Lot: le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui a plus que jamais le vent en poupe. «La fréquentation a tendance à croître, ce n'est pas un effet de mode. On met d'ailleurs régulièrement à jour le topoguide de la Fédération avec Figeac-Rocamadour.

Les 5 000 exemplaires sont épuisés chaque année» explique André Reiniche. Ce dernier a l'idée de mettre en place un système de comptage des randonneurs et autres pèlerins qui empruntent ce GR très couru depuis l'entrée du chemin dans le Lot à Figeac jusqu'à la sortie à partir du début de la saison en mai.
Avec la baisse des températures, les amateurs devraient rapidement reprendre la route. En septembre, les diverses associations lotoises dévoileront leur calendrier de balades et une grande campagne d'adhésion sous le slogan «respirez la santé, marchez ! » sera lancée. La marche en avant continue!

Audrey Lecomte

André Reiniche, président du comité départemental de la randonnée Pédestre du Lot, Cécile Delbos et Pierre Bonnet, directeur sportif du GSF.

Cécile Delbos, 25 ans, s'occupe depuis juin, à raison de 10h par semaine, du comité départemental de randonnée pédestre. «Le comité depuis sa création en 1983 a toujours été logé au Comité départemental du tourisme à Cahors où nous avions une personne en emploi jeune qui se partageait avec l' équestre jusqu'en 2004» rappelle André Reiniche, président du comité de randonnée du Lot. Depuis, il cherchait une solution pour pouvoir reprendre un employé en charge du secrétariat et de l'élaboration du journal trimestriel «Balises 46».

«Cécile est en emploi contrat associatif aidé par le conseil régional pendant quatre ans dégressif. Elle partage son temps ente le Groupe Sportif Figeacois et le comité». «Je suis de Figeac et je faisais partie à l'IUT de la première promo du DUT animation et management du sport. Je suis heureuse de rejoindre les deux structures» se réjouit la jeune femme.

AL

La rando prend de plus en plus d'importance dans notre département. Il faut reconnaître que celui-ci s'y prête bien
La Semaine du Lot du 4 au 10 août 2006