RETOUR

QUERCY BLANC PATRIMOINE.

A travers la restauration du petit patrimoine, l'association Points d'eau poursuit en Quercy blanc sa course contre la sécheresse. .

Retour aux sources

Le 8 février dernier à Saint-Daunès se tenait l'assemblée générale de l'association Points d'eau, en présence des maires de Saint-Daunès, Sain-tCyprien et Montcuq. Cette association, qui a pour vocation initiale, faut-il le rappeler, la restauration du petit patrimoine et en particulier celle des sources et des fontaines, compte désormais sept ans d'existence. Cet « âge de raison » lui a permis d'acquérir une solide notoriété dans le canton de Montcuq, et de faire des émules: une association du même type est en projet à Belvèze. De plus, Points d'eau « hérite» cette année d'une autre association dont elle reprend le flambeau. Les Amis des églises romanes du Quercy blanc ont décidé de cesser leur activité et lèguent à Point d'eau le reliquat de leur trésorerie ainsi qu'un projet qui leur tient à creur, la sauvegarde de la chapelle de Saint-Jean-la--Rivière - cette chapelle du XIIe siècle, en très mauvais état, se trouve sur une propriété privée, ce qui rend le dossier difficile.

Fontaines,
puits et lavoirs

Basée à la mairie de Belmontet, Points d'eau a à son actif de très belles réussites: depuis 1998, 25 points d'eau ont été restaurés dans le canton, parmi lesquels les fontaines de Bagat, de Laspeyrières à Saint-Pantaléon ou du Bouyssou à Saint-Cyprien. Mais la tâche à mener à bien reste considérable, tant pour le recensement et « l'état des lieux » des points d'eau que pour la restauration. En ce début d'année 2006, les projets en cours sont, entre autres, la fontaine du Théron au Boulvé, celle du Souleilla à Lebreil, celle de Troniac à Saux; le puits des Hébrards à Belmontet ou le lavoir de Farguettes à Fargues. Et à Montcuq, ce sont notamment le bassin du Garric ou le puits du Barry Escur, mais aussi la réfection de la couverture du puits des Cordeliers.
Les sorties sur le terrain sont toujours d'actualité pour l'association, qui réalise elle-même une grande partie des opérations de restaurations (débroussaillage, curetage, etc.) ou, si nécessaire, se charge d'établir dés devis et de monter des dossiers afin de recueillir des fonds, notamment auprès de la Région, des collectivités locales ou de l'Europe. Ainsi, pour la restauration du puits des Cordeliers, un dossier de demande d'aide sera présenté au Conseil général.

Une sensibilisation
indispensable

Outre le recensement et la restauration de ce « petit patrimoine de l'eau », Points d'eau s'est fixé pour objectif de sensibiliser le public sur ce patrimoine et, au-delà, sur le thème de l'eau. Une sensibilisation de plus en plus urgente, alors que les inquiétudes pour l' été à venir se font déjà sentir en Quercy Blanc:
on sait d'ores et déjà que le niveau des précipitations de l'hiver est insuffisant pour asssurer des réserves «normales». D'où la nécessité d'une prise de conscience collective, fondée non pas sur des généralités mais sur la mémoire collective d'un lieu.


La fontaine de Bagat, avant sa restauration.


La fontaine de Bagat, après sa restauration.


Les travaux de restauration de Points d'eau s'appuient toujours sur un travail d'écoute: les souvenirs des anciens permettent de retrouver l'aspect originel des constructions, mais aussi de faire fonctionner à nouveau les techniques anciennes, comme les difféents types de pompes qui puisaient l'eau.Il ne s'agit pas bien sûr de délaisser la modernité, mais de veiller à ne pas la couper de ses racines - ou de ses sources. Par exemple, le puits du Barry Escur,à Montcuq pourrait être doté d'un système de pompage solaire pour arroser les plantations du quartier: exploitation d'une technique moderne, mais retour à une pratique de l'irrigation plus économe, tenant compte des ressources locales, les plus modestes soient elles.

En 2006 comme les années précédentes, Points d'eau compte bien participer au festival H2O, qui propose des manifestations destinées, justement, à informer et mobiliser sur le thème de l'eau. Au programme figurent, outre la Journée du petit patrimoine le 18 juin, l'organisation de visites auprès des municipalités et des habitants du canton, pour faire ensemble l'état des lieux des points d'eau et «profiter des souvenirs» des anciens. La prochaine de ces visites est prévue à Saint-Cyprien le 9 mars. Le festival lui-même aura lieu à la fin du mois de juillet, mais Points d'eau projette d'étaler les manifestations tout au long de l'année. Avis aux amateurs.. . ---

Mathilde Fournier

Commentaires du WebmestreRETOUR
Les réalisation de cette association sont remarquables. A soutenir et à ancourager !
La Semaine du Lot du 24/02 au 02/03/2006