RETOUR

LDEPECHE multimédia

Sport.

Au croisement de la marche classique et du ski de fond, cette discipline s'adresse aux simples promeneurs comme aux sportifs randonneurs

.

La marche nordique

A quel effort se livre donc la cohorte de marcheurs équipés de bâtons de ski que l'on croise sur bitume ou sentiers?

A la marche nordique. Quasiment inconnue en France au passage du XXIe siècle, le nordic walking a été inventé pour l'entraînement des skieurs de fond en été. Mais, s'adaptant à tous stylesde pratiquants, et notamment aux seniors à qui il est recommandé, ce mode de déplacement créé en Finlande a rapidement conquis un large public. Sa gamme de bienfaits en fait, il est vrai, un sport complet. L'usage des bâtons permet en effet de soulager les muscles inférieurs du corps - d'ordinaire les seuls sollicités - en faisant participer la partie supérieure, cou, épaules, bras, pectoraux. . .

À la tonification générale qui en résulte se juxtapose un grand confort de marche, doublé d'une meilleure oxygénation pareille posture ouvrant pleinement la cage thoracique.

Mieux équilibré et assisté, le marcheur nordique, qu'il soit en pleine (orme comme atteint de problèmes articulaires ou de surcharge pondérale, effectue de plus amples foulées, avance plus vite et ce plus longtemps. Autre facteur d'importance, la dépense énergétique s'avère dans cette configuration nettement supérieure, 400 calories par heure au lieu des 280 pour un marcheur traditionnel. En somme, pour un investisseme~t infime {solides chaussures et bâtons spécifiques constituant l'équipement de base), la marche nordique s'offre à tous.

Plus de renseignements, mais aussi programmes de fitness illustrés, mode d'échauffement, stretching et autres sur le site de la Fédération française de nordic walking : www.nordicwalking.com.fr

 

La dépêche du midi du 04/02/2006
Commentaires du WebmestreRETOUR
Nouvelle technique à expérimenter.