RETOUR

LDEPECHE multimédia

LOISIRS

600 randonneurs entre deux averses


A l'heure de l'apéritif et avant le pique-nique,l'arrivée dans les ruelles d'Albas. Photo DDM, C. C.

A Luzech et Albas, l'association Caminar accueillait hier les participants à la Rando occitane, séduits par la beauté des paysages de la vallée du Lot.

Michèle et Guy résident à l'Isle Jourdain. Remontant la ruelle en pente qui relie la place d'Albas aux berges du Lot, ils terminent leur première Rando occitane dans le peloton de tête, visiblement ravis de la matinée. Il est 12h30 et le circuit fait opportunément un passage devant la cave qui sert une fois l'an à la fête du vin de Cahors. Une halte apéritif est prévue et chaque randonneur reçoit une bouteille en cadeau. Plus haut, au cours de la matinée, ils ont longé les vignes où la récolte d'appellation contrôlée attend les vendangeurs sous un soleil voilé qui n'augure rien de bon. L'après-midi sera moins souriante, l'averse perturbant les derniers instants du pique-nique.
Pas de quoi casser le moral d'un randonneur, qu'il vienne deHaute-Garonne ou l'Aveyron, comme Michèle et José, deux Millavois, engagés pour la première fois dans ce rassemblement régional. Nathalie, de Montauban, est venue avec ses deux filles jumelles de 13 ans, Gaëlle et Alizé. Une énergie juvénile dont les clubs ont bien besoin. Les adhérents appartiennent plutôt à la catégorie adultes confirmés.« C'est vrai, nous n'avions qu'une dizaine d'adolescents aujourd'hui mais tout de même, note Jean-Claude Reilhé, président de Carninar, club organisateur, le renouvellement se fait, essentiellement dans les classes d'âge des trentenaires ».

Nathalie, en tout cas, prépare la relève avec ses filles depuis qu'elles sont toutes petites: « Elles marchent avec leurs parents tous les dimanches ». Les jumelles ne font aucun commentaire sur la journée mais la maman se déclare enchantée: « Le parcours est très beau ». Des marcheurs des Carninaires, club moissagais qui fête ses trente ans, parlent eux aussi d'un « super-itinéraire et d'un super-accueil ».

.

 

Au hasard des groupes, les appréciations se ressemblent, sobres et flatteuses. Les plus belles joies sont intérieures. En revanche, la satisfaction de Jean Claude Reilhé se lit sur son visage. il est heureu.x que la Rando occitane se soit sentie chez elle entre Albas et Luzech: « Une cinquantainede bénévoles ont participé à l'organisation. Les clubs voisins, Randolmen de Prayssac et Randoval de Puy l'Evêque, nous ont aidés. Nous espérions atteindre le chiffre de 800 participants mais nous n'avons eu que 618 engagés. Les randonneurs de l'Ariège et des Hautes- Pyrénées ne se sont pas déplacés en nombre parce qu'ils sont les plus éloignés et aussi parce qu'ils redoutaient la pluie. Parmi les randonneurs de ce dimanche on compte environ 170 Lotois et un certain nombre de personnes qui n'appartiennent à aucun club et ont été informés par la presse ».

Un réservoir pour de futures adhésions. Jean-Claude s'attend à voir grossir les rangs de Caminar dans la foulée de cette Rando occitane.

De toute façon, elle restera un bon moment. Les sites de l'Impernal, à Luzech, de Fages, le calvaire de Castelfranc, les crêtes de Carny ou les bords du Lot offrent des panoramas, des paysages qui donnent envie de prendre son bâton de pèlerin. 1'engouement, pour la randonnée ne se dément pas. Cette activité pacifique et conviviale n'occupe pas seulement les journées des vacanciers, de plus en plus demandeurs, elle est de toutes les saisons.

Christian Cazard

La dépêche du midi du 26/09/2005
Commentaires du WebmestreRETOUR
Beau succès de la Rado Occitane 2005, et ce malgré la pluie