LDEPECHE multimédia

CAHORS

La vie des seniors. Ce jeune retraité a fondé l'association «Sur les chemins de Compostelle» en 2003.

Michel Fraïsse s'ouvre au monde

L'âge de la retraite correspond pour de nombreux seniors à une période de disponibilité qui favorise une ouverture sur le monde et permet de se tourner vers les autres. C'est souvent dans le cadre d'une association que les plus de 50 ans se lancent alors dans de nouveaux projets qui mettent en reliefleur personnalité.

Michel Fraïssé (66 ans, ancien directeur du Centre Gényer est à la retraite depuis 3 ans. Avec son épouse (Danièle, ils pratiquent de nombreuses activités et partagent leur temps entre famille et associations diverses.

«Je ne me suis pas senti perdu à l'âge de la retraite car il y a une continuité entre la vie professionnelle et cette période» explique Michel Fraïsse. C'est la même personne à un autre stade de la vie, tout simplement! Ne plus avoir d'activité professionnelle permet de prendre du recul, d'être plus serein, plus disponible. Avec mon épouse nous avons toujours travaillé ensemble,tout en conservant une grande liberté d'action. Aujourd'hui, elle a ses propres activités et apprécie de pouvoir choisir ses priorités.

Personnellement, ayant exercé pendant plusieurs années dans le monde médico- social, j'avais besoin de m'investir ailleurs. En 2003,un peu guidé sans doute par ceux qui connaissent mes convictions, j'ai accepté de fonder avec un petit groupe de personnes l'association «Sur les chemins de Compostelle». Nous avions pris conscience de la nécessité d'offrir aux pèlerins un accueil spirituel.

Nous avons donc organisé des lieux de rencontre animés par des équipes de bénévoles. Dès le départ, une quinzaine d'accueillants se sont portés volontaires.

Michel Fraisse, ici avec son épouse, a créé l'association «Sur les chemins de Compostelle».

3000 PÈLERINS ACCUEILLIS EN 2004
Aujourd'hui l'association compte une cinquantaine de personnes qui se relaient et accueillent les pèlerins à la cathédrale entre 17 heures et 19 heures. Quelques uns se sont joints au groupe de l'Octroi. « Une association doit être ouverte aux autres. C'est essentiel. L'organisation de ces rencontres est prenante bien sûr, mais en même temps, ce sont des moments riches d'échanges et de partage, à vivre avec intensité».

L'Association existe depuis Avril 2003. Sur les 12000 pèlerins qui sont passés en 2004, 3000 ont été accueillis sur les sites de Cahors, Lascabanes et Montcuq,auxquels vont s'ajouter Vaylats e tRocamadour.

Les pèlerinades entre Cajarc et Cahors du 30 Avril et 1er Mai, celle du 24 et 25 Septembre prochains entre Montcuq et Moissac invitent ceux qui sont intéressés à marcher sur le chemin de Compostelle. (Pour tout renseignement s'adresser à Julien Fernandez
au 05 65 21 62 68

M.C.M.

La dépêche du midi du 08/04/2005