(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


Un terroir et des hommes

Le dimanche 18 juin, le patrimoine du causse de Limogne et de Bach se livrera à la curiosité de tous, à l'occasion de la troisième édition de la Journée nationale du patrimoine de pays. Une édition 2000 plus particulièrement tournée vers le monde rural.

 

Depuis plusieurs années, deux structures lotoises, l'Association découverte et sauvegarde du patrimoine de Limogne-en-Quercy (http://assoc.wanadoo.fr/patrimoine.limogne/index.htm )et l'association Les Phosphatières du Quercy de Bach, s'attachent à recenser, valoriser, transmettre divers éléments constitutifs du patrimoine rural du sud des Causses du Quercy.

Ces deux associations ont décidé de proposer pour le dimanche 18 juin, à l'occasion de la troisième Joumée du Patrimoine de pays et de la célébration du patrimoine rural 2000, un ensemble d'animations et de visites organisées en circuits de découverte.

Cavage de la truffe d'été, découverte de la vie à l'époque des dolmens, circuits des puits, préparation du pastis quercynois, construction de murets en pierres sèches, exposition de peintures, visite des phosphatières du Cloup d' Aural, cuisson du pain à l'ancienne, etc.

De nombreuses animations étalées sur touté la journée, de 9 heures à 18 heures. Pour en profiter au maximum, deux circuits sont organisés, l'un à partir de Bach, l'autre à partir de Limogne-en-Quercy mais chacun est libre de circuler à sa guise d'un site à l'autre.

Amoureux du patrimoine ou simples curieux de notre terroir, retenez d' ores et déjà cette date.

Le patrimoine rural s'ouvre au grand public

Animations permanentes. -
Limogne-Bel-Air :
Construction de murets en pierres sèches.

Animations ponctuelles.

Limogne-Bel-Air :
Cavage de la truffe d'été (9 heures à 15 heures).

Limogne, salle des fêtes :
Préparation du pastis quercynois (10 heures à 14 heures), marché de produits locaux (toute lajournée).

Limogne-Mas-de- Couderc : Cuisson du pain à l'ancienne (mise au four, 11 heures).Visites accompagnées :
Bois-de-Beauregard : Les premiers agriculteurs, la vie à l'époque des dolmens, randonnée pédestre accompagnée, durée deux heures, 4 km, départ à 10 heures et à 16 heures.

Cloup-d'Aural : Les escaliers du Temps, visite guidée d'une ancienne exploitation de phosphate : la vie à la fin du XIXe siècle, de la paléontologie au vertige des origines 35 millions d'années d' évolution, découverte d'une flore adaptée ; durée de la visite, 1 h 30 ; départ à 14 heures et à 16 heures.
Bach-Escabasse : Lavoir papillon, lac de Saint-Namphaise, puits romain,visite Commentée ; durée 45 minutes; départ à 9 heures et à 13 heures.

Deux circuits
Premier circuit : A 9 heures, Limogne Bel-Air, constructions de murets en pierres sèches, cavage de la truffe d'été ; à 10 heures, Limogne, salle des fêtes, préparation du pastis quercynois ; à 11 heures, Limogne. mas de Couderc, mise au four du pain à l'ancienne ; à 13 heures, Bach-Escabasse, lavoirs et points d'eau ; à 14 heures, Cloup d'Aural, visite d'une ancienne exploitation de phosphate; à 16 heures, Bois-de-Beauregard, circuits des dolmens.

Deuxième circuit : A 9 heures, Bach-Escabasse, lavoirs et points d' eau ; à 10 heures, Bois-de-Beauregard, circuits des dolmens ; à 14 heures, Limogne, salle des fêtes, préparation du pastis quercynois ; à 15 heures, Limogne-Bel-Air, construction de murets en pierres sèches, cavage de la truffe d'été ; à 16 heures, Cloup-d'Aural, visite d'une ancienne exploitation de phosphate.

La Dépêche du20 mai 2000

Commentaires du Webmestre

Manisfestations que je recommande particulièrement à ceux qui sont curieux de connaître les milles merveilles du causse de Limogne-Bach et à ceux qui apprécient la richesse gastronomique de ce terroir

RETOUR