RETOUR

LDEPECHE multimédia

CAHORS

Le fait du jour. Sur le chemin de Saint-Jacques, la ville a créé un point d'accueil sur le pont Louis-Philippe. Les marcheurs y font une halte réparatrice

L'octroi rouvre ses portes aux pèlerins

Peu de Cadurciens, sans doute, ont fait cas de la petite construction qui se fond avec le bâti du pont Louis-Philippe et située côté droit en descendant le boulevard Gambetta. C'est là dans cette minuscule pièce, que jadis, l'administration faisait payer aux visiteurs un droit d'entrée dans la ville. L'octroi a rouvert le 19 juin non pas pour quémander quelque droit ou impôt à l'étranger qui arrive mais bien au contraire pour lui offrir réconfort et collation. L'ancien édifice dans lequel, le service des crues de la DDE avait remisé des appareils, s'est transformé en point d'accueil des pèlerins en route pour Saint- Jacques de Compostelle.

« Quand ils arrivent,on leur offre à boire, un gâteau, une sucrerie. Certains s'assoient, d'autre pas. On leur fournit un olan de Cahors. Ils passent chez nous quelques minutes ».
Anne Marie, bénévole.

.Sophie Évêque, conseillère municipale déléguée aux chemins et aux pistes cyclables s'est chargée de ce dossier. « Mais l'idée d'ouvrir l'octroi revient au maire, Marc Lecuru », précise-t-elle. Depuis le Puy, Cahors serait l'une des rares cités à offrir ce service gratuit aux marcheurs et ceci grâce à l'implication des bénévoles qui se relaient à l'octroi. « Quand ils arrivent, dit AnneMarie, on leur offre à boire, un gâteau, une sucrerie. Certains s'assoient d'autres pas. Ils passent chez nous quelques minutes. On leur fournit un plan de Cahors et on leur indique l'adresse du Foyer des Jeunes travailleurs ou celle du foyer des jeunes en Quercy et pour toutes les autres questions sur l'hébergement en hôtels, la ville ancienne, les possibilités d'utilisation d'internet nous les aiguillons sur l'office de Tourisme».

Parce que ce sont des bénévoles, les heures d'ouverture de 1'octroi ne sont pas fixes. « En règle générale, il y a toujours quelqu'un les après-midi, entre 14 h 30 et 17 h 30. Nous sommes ouverts sept jours sur sept » précise la conseillère municipale.

Depuis un mois, l'octroi a reçu une moyenne de huit à dix pèlerins par jour. Le livre d'or s'enrichit de mots d'amitié, de témoignages en toutes les langues.

« Nos pèlerins viennent du monde entier. Nous avons reçu des Anglais, des Autrichiens, des Suédois, des Californiens, mais aussi des Suisses, des Belges, des Marseillais, des Picards... ».

Un randonneur autrichien est arrivé à Cahors avec 2000 kilomètres dans les pattes. « Souvent pour ceux qui sont partis de Conques, Cahors est le terminus.

Coquilles sur les volets, panneau à l'entrée, l'octroi attend les marcheurs. Photo DDM. M.S.

 

D'autres, dit Sophie Évêque ont passé la nuit à Vaylats ou à Varaire et après Cahors continueront leur chemin sur le Quercy Blanc ». L'octroi restera ouvert tout l'été, dimanches et jours fériés compris.

Jean-Michel Fabre.


L'année Jacquaire attire les marcheurs

La création de ce point d'accueil municipal tombe à pic en pleine année jacquaire.

De très nombreux pèlerins profitent de cette année spéciale au cours de laquelle la Saint-Jacques tombe un dimanche, (cela arrive tous les 5, 7 ou 10 ans) pour se mettre en route afin de rallier Saint-Jacques-de-Compostelle.

Et de fait, l'on croise tous les jours ces marcheurs qui portent autour du coup la célèbre et emblématique coquille.

Avant d'arriver sur Cahors, ils ont cheminé sur l'un des trois sentiers pédestres fléchés, le GR 65, le GR 36 qui passe par le mont Saint-Cyr et le 651 qui repart au niveau de la Chartreuse.

Pour des raisons de sécurité car le chemin de la Chartreuse est étroit, la mairie aurait le projet d'implanter des panneaux incitant les marcheurs à changer d'itinéraire pour passer dans la ville et prendre le pont Louis-Philippe. « Ils pourraient en plus profiter de l'octroi », déclare Sophie Évêque.

L'élue a également l'intention de promouvoir des circuits à thèmes dans la ville à destination des randonneurs.

Un circuit des jardins, une découverte des portes etc. Le tourisme pédestre se développe et Cahors semble être aux carrefours de tous les chemins.

La dépêche du midi du07/07/04
Commentaires du WebmestreRETOUR
Très bonne initiative de la municipalité de Cahors.