RETOUR

LDEPECHE multimédia

CAJARC

Cajarc, petite halte avant Saint- Jacques

Le GR 65 s'étire depuis le Puyen-Velayen Haute-Loire.
Évêché que domine le rocher Corneille surmonté par la statue de Notre-Darne de France, point de départ de route vers Saint Jacques de Compostelle. Partir comme un pèlerin, par pure spiritualité, chaussée de solides brodequins avec chapeau à large bord, une cape, une besace en bandoulière, un grand bâton et la coquille Saint-Jacques, ou en tenue de sport pour les bons marcheurs et découvrir ce « camin » à travers Conques et son abbaye et Figeac/Moissac, 160 km dans ce causse du Quercy un véritable océan de pierres.

Figeac, Gréalou, le Verdier (et une bifurcation par le Colombier, Paycats et le village de vacances) le GR 65 vous fait découvrir Cajarc, d'en haut, par un chemin de pierres, passer devant une grotte et rencontrer enfin notre village un vraie havre de repos.

La commune située dans un cirque de falaise calcaire est une ancienne bastide qui au Moyen Âge était déjà une étape de Saint - Jacques et possédait déjà un hôpital, terme qui désignait un lieu d'asile et d'assistance et des commerces.

Aujourd'hui cette étape pour les pèlerins et marcheurs possède trois médecins, une pharmacie pour les petits bobos, des alimentations, des bus et une église avec une messe tout les matins et des gîtes de repos. Notre ville en compte déjà vingt -huit au gite d'étape de la mairie, tenue par Mme Mignot et une centaine de gîtes privés qui se dévouent pour venir chercher les randonneurs et pèlerins, plus les chambres des trois hôtels, au total 6.000 marcheurs, Belges, Canadiens, Allemands,Autrichiens, Suisses, etc. qui font escale à Cajarc sur le GR 65.

 


Les pèlerins quittent CaJarc, direction Saint-Jacques de Compostelle. Photo DDM

 

Après Cajarc, le causse de Limogne, Cahors, le causse blanc et Moissac la fin du Quercy avec son chasselas ses plantations fruitières et son très beau cloitre roman.

Le chemin de Saint-Jacques continue: Montréal, Aire-sur Adour, Saint-Jean Pied de Porc et Ronceveau la frontière avec l'Espagne déjà 750 km depuis Le Puy, la moitié du chemin jusqu'à Santiago de Compostela au fin fond de la Galice.

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France sont classés par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'Humanité.

La dépêche du midi du 28/04/04
Commentaires du WebmestreRETOUR
Bonnes informations sur ce dynamique chef lieu de canton