RETOUR

LDEPECHE multimédia

GRAMAT

Nature. Les soirées thématiques organisées par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy ont beaucoup de succès

Des soirées thématiques qui en appellent d'autres

Inaugurées en cet hiver 2003-2004 les veillées du Parc naturel régional des Causses du Quercy ont connu un succès notable. On y a vu en moyenne 80 personnes par soirée, les soirées gramatoises ayant même accueilli chacune plus de cent vingt personnes. Huit soirées sur deux thématiques: patrimoine architectural et patrimoine naturel.

Ces veillées répondent à l'objectif de sensibiliser, d'informer, de promouvoir les patrimoines qui font la richesse du parc. Faire exister « la structure parc » en expliquant ce qu'il fait afin de permettre aux habitants de s'approprier ses richesses et donc qu'ils les reconnaissent Dans la thématique du patrimoine architectural on s'est plu à découvrir ou redécouvrir l'architecture quercynoise et son histoire au travers de ses maisons traditionnelles, ses pigeonniers, ses granges, puits, cazelles. Qui ne s'est jamais interrogé en effet devant la richesse et l'originalité de ces constructions rencontrées sur le territoire du Parc naturel régional ?

UNIQUES EN EUROPE
Une occasion aussi de retirer des conseils sur les modes de préservation ou de restauration de ce patrimoine. Les «lacs de Saint-Namphaise » était le thème choisi pour parler du patrimoine naturel. Quasiment uniques en Europe, ces minuscules zones humides forment aujourd'hui un milieu naturel d'une exceptionnelle richesse. Pourquoi existent-elles uniquement dans le Quercy ?

Nature.Les soirées thématiques organisées par le Parc naturel régional des Causses du Quercy ont beaucoup de succès.

Le nettoyage des lacs ne permet pas l'utilisatlon importante d'engins mécaniques. PhotoDDM
Un bilan satisfaisant pour cette première année-etencourageant pour l'avenir. Un sentiment de participation active ressort généralement de ces soirées, voire même une dimension d'appartenance :« C'est chez nous et on ne savait pas que c'était si précieux. » ou encore:« Je serai plus attentive aux activités du parc et aux propositions qu'il fait »« C'était vraiment enrichissant, j'ai passé une excellente soirée et franchement je trouve que c'est une chance d'avoir un outil comme le parc pour notre petit monde rural. » Des débats largement ouverts qui allaient de la reconnaissance des libellules aux risques de la douve.

On a même vu des participants débattre de l'appellation mare, lac ou étang.

On attend déjà avec impatience les prochains rendez-vous qui auront lieu l'hiver prochain avec d'autres thématiques.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Avec le Parc régional des causses du Quercy, la préservation du petit patrimoine est assurée et la sensibilisation du public aussi .

La Dépêche du Lot du 14/04/2004