(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia


Maisons paysannes de France

Défendre et promouvoir
l'architecture rurale

L' association Maisons paysannes de France sensibilise le public à la richesse architecturale du terroir. Une quarantaine d'adhérents lotois et aveyronnais se sont retrouvés au cours d'une journée pour mettre en commun leur passion et leur expérience.

Nos humbles villages renferment des bâtiments de caractère : maisons, fermes, moulins, etc. Ils sont parfois rachetés et leurs nouveaux propriétaires les restaurent. Il serait regrettable de crépir les vieilles pierres, les linteaux dont les sculptures s'effacent, de supprimer des pigeonniers ou des toits de lauzes, etc.

MPF diffuse donc des conseils de restauration et intervient éventuellement auprès des pouvoirs publics pour faire amender certains projets de rénovation ou de construction qui défigureraient des sites remarquables.

Les adhérents de MPF s'instruisent au cours de réunions, projections de diapositives, stages de construction, conférences-débats, visites de chantier, randonnées dans la France profonde ou dans les pays voisins.

Ils invitent volontiers leurs amis afin de leur transmettre le goût de la belle architecture.

 
Pendant la visite guidée à Compeyre

Une agréable rencontre

Sur proposition des responsables aveyronnais, MM. Citerne et Pierre Barral, une quarantaine d'adhérents lotois et aveyronnais se sont rencontrés dernièrement près d' Aguessac, dans la région de Millau. Le matin, Didier Aussibal, architecte du parc régional des Grands Causses, a guidé deux visites. La cité médiévale de Compeyre, construite sur une butte, domine la vallée du Tarn. Entre-Deux-Monts est un village composé exclusivement de caves attenantes où on a élevé le vin aux XVIIIe et XIXe siècles, avant la crise de phylloxéra. Les épais murs de pierres, les voûtes séculaires, les toits de lauzes forment un ensemble architectural remarquable. Les randonneurs ont ensuite apprécié le déjeuner régional servi dans la grande pièce voûtée à la ferme du Quézaguet. Déjeuner en musique, accompagné à la cabrette et à l'accordéon. L' après-midi, la pluie a contrarié les projets. Il a fallu abandonner la randonnée pédestre et visiter les ruines d'une antique chapelle à Saint-Jean-de-Balmes.

Prochains rendez-vous

Les 27 et 28 mai : Excursion en Wallonie, organisée à partir de Paris-Nord par le Thalys.

Le 4 juin : Lavoirs, fontaines, sources, puits, citernes, etc. Randonnée à partir de Gréalou.

Le 18 juin : Journée du Patrimoine. A cette occasion, divers stages de construction en pierre sèche et d'enduit au mortier à la chaux aérienne seront organisés sur divers sites. D'autre part, une journée d' études sur la restauration du patrimoine sera animée ce jour-là par des spécialistes, à Espagnac, près de Figeac.

Contact :

J.-P. Nouveau, 46230 Espagnac,

tél. 05.65.40.06.50.

P.G.

La Dépêche du 17 mai 2000

Commentaires du Webmestre

 

RETOUR