RETOUR

LDEPECHE multimédia

Sport

L'assemblée générale de Coderando 46 aura lieu dimanche à Saint-Paul-de-Loubressac. La randonnée fait de plus en plus d'adeptes dans la région.


Un groupe de randonneurs sur un chemin de Puy-l'Évêque. Photo DDM,
Les marcheurs en assemblée

Vingt-deux associations de randonneurs dispersées dans tout le département regroupent au total quelque 800 licenciés, alors que la région en compte 8 900 et la structure nationale 170 000. Aujourd'hui, le nombre d'adeptes de la rando nature ne cesse d'augmenter, et les actions menées par le comité départemental de la Fédération française de la randonnée pédestre s'inscrivent dans la politique de sauvegarde des richesses naturelles de notre région.

Associé au comité départemental de tourisme, en accord avec le parc naturel des causses, le comité lotois s'est donné pour mission de sensibiliser les communes qui doivent mettre à la disposition des marcheurs des circuits capables d'offrir aux randonneurs les meilleures conditions de confort et de sécurité. « L'entretien et le balisage doivent répondre à des règles très précises, indique André Reiniche, le président. Dans certains cas, les collectivités ont besoin d'être aidées, alors nous formons aussi leurs agents de terrain ou du personnel

d'insertion, pour celles qui n'en ont pas. Le chemin de randonnée est un produit touristique qui va être vendu sur un guide ou sur internet, nous nous engageons sur un produit de qualité qui doit tenir ses promesses. En ce qui concerne la sécurité, les cartes d'orientation et 1'initiation aux premiers secours font partie de la formation que recoivent nos adhérents pour devenir anImateur.» Aujourd'hui ce sont plus de 500 itinéraires qui sont recensés dans le Lot. « il faut s'en tenir là, affirme-t-il. L'objectif, c'est de disposer de 150 itinéraires bien entretenus, c'est suffisant ». Dimanche, aura lieu, à Saint-Paul-de-Loubressac, 1'assemblée générale de Coderando 46. Elle sera suivie d'un repas à la salle des fêtes de Flaugnac et d'une randonnée de 10 km. «L'an dernier, nous étions à Vers, chaque année nous changeons de région, ça permet. à nos licenciés de découvrir d'autres circuits, d'autres paysages.»

Commentaires du WebmestreRETOUR
Objectif 150 itinéraires pour le futur ... on ne peut que se réjouir d'un tel programme

La Dépêche du Lot du 03/04/2004