RETOUR

PAYS DE CAHORS

TOURISME - ANIMATION

Sur le Chemin des Arts

Un Chemin des Arts devrait ouvrir ses portes aux promeneurs avant l'été à Laroque-des-Arcs. Une randonnée inédite, très aérienne. qui sera jalonnée de créations artistiques.

Le projet du Chemin des Arts remonte à la fin des années 90. On le doit au député Michel Roumégoux, alors conseiller général du canton de Cahors Nord-Est. Tout est parti d'un premier projet avec Bernard Pagès, à Laroque-des-Arcs, qui n'a pas vu le jour, car il y avait d'autres prioritês dans la commune. Est toutefois restée l'idée de créer un chemin de randonnée, jalonné çà et là d'interventions artistiques et à cheval sur trois communes: Laroque-des-Arcs, Lamagdelaine et Valroufié. Sur la base d'un circuit de 21 kilomètres en VTT.

Le projet est resté en suspens pendant plusieurs années, faute de temps à y consacrer. Il y a quelques mois, Michel Roumégoux a confié la genèse de ce Chemin à Pierre-Jérôme Atger, auteur d'une série de photos en noir et blanc sur la pierre du causse de VaIroufié (que l'on a pu découvrir en exposition, "Traces de pierres", il y a quelques années). Le dossier est aujourd'hui pris en charge financièrement par la Communauté de communes du Pays de Cahors, avec le soutien de la Communauté de communes Lot Célé pour Valroufié. Le budget, voté le 19 février dernier, s'élève à 50 000 euros.

Trois circuits

L'endroit, Pierre-Jérôme Atger le connaît; il en est originaire. La randonnée, c'est son métier. Pas à pied certes, mais à cheval (son épouse et lui s'occupent d'un centre de tourisme équestre à Goujounac). L'intervention artistique? il a lui-même quelques idées, dans le même esprit que le travail photographique qu'il avait réalisé avec Traces de pierres.

Mais reprenons le projet par le début. La distance d'origine -21 kiiomètres- était un peu longue. P.J. Atger l'a raccourcie. Le Chemin fait finalement 11 kilomètres de long, avec quelques sérieux dénivelés quand même. Il part de Laroque-des-Arcs en direction de Constans ; "dans cette partie-là, il faut rouvrir le chemin sur un peu plus d'un kilomètre". La balade emmène le promeneur jusqu'à l'A20 qu'il traverse par la tranchée couverte réaménagée à Constans: Il prend ensuite la direction de Lagarde, un hameau perché sur les hauteurs du causse, avant d'emprunter la vallée de Noaillac pour rejoindre Miralas. Il traverse à nouveau l'A20 via un pont, joint Mels et arrive sur la vallée du Lot, au-dessus de la chapelle Saint Roch à Laroque-des-Arcs. La distance idéale pour partir une journée avec un pique-nique. On peut toutefois raccourcir la boucle en coupant à mi-chemin.

Le VTT n'est pas abandonné, mais fait l'objet d'un tracé différent et mesure 19 kilomètres de long.

 


L'esprit du Chemin des Arts est bien traduit par cette photo de PierreJérome Atger, une intervention légère sur la nature, pour amener le public à la regarder autrement.

Regarder autrement

Plusieurs interventions artistiques sont prévues. La première se fera avec le concours financier d'Autoroutes du Sud de la France (ASF), sur la tranchée couverte de Constans. L'appel à projet a été remporté par Pierre-Jérôme Atger et deux de ses amis (un architecte et une paysagiste). Un peu plus loin, le château d'eau, bon pour une restauration en règle, passera à son tour entre les mains d'artistes. Mais là, le choix n'est pas encore arrêté; Michel Roumégoux souhaite qu'il se fasse en concertation avec la population qui vit alentour.

Ensuite, plusieurs reuvres d'art seront disposées aux détours du parcours; parfois de manière évidente, parfois de manière plus discrète. Car le principe du Chemin n'est pas d'imposer une œuvre monumentale au milieu des champs. L'idée est au contraire de jouer avec la nature telle qu'elle est sur le parcours et, par le biais d'une création artistique, de proposer une autre manière de la regarder.

 

Tous les artistes n'ont pas encore été contactés, mais une demi-douzaine travaille déjà sur des projets qui se rapprochent du Land art sans en être vraiment. Tous sont du département du Lot : les très locaux Christiane Le Guen, Dominique Garnal et Georges Guillard ; puis Michel Dupuis ; Alain PrilIard ; Pierre Prévost; Jean Redoulès... P.J. Atger prévoit une dizaine d'artistes en tout.

Enfin, Pour assurer un certain renouvellement et faire revenir le public, des petits ensembles bâtis seront aménagés Pour accueillir des expositions temporaires. Telle cette màison de vigne, rétrocédée par ASF à la commune de Lamagdelaine.

Le Chemin devrait prendre forme dans les semaines qui viennent, pour livrer le chemin aux promeneurs avant l'été. L'ensemble sera évidemment balisé, et les œuvres seront accessibles par un autre moyen que le sentier.

CJ

MARCILHAC SUR CELE

TOURISME - ANIMATION

Sauver le lanterneau

Sur le territoire de la commune de Marcilhac-sur-Célé se trouve un pigeonnier tour datant vraisemblablement du XVI ème ou du XVII ème siècle, qui a souffert de l'usure du temps et d'un manque d'entretien évident. Il était menacé de disparition.

Estimant que ce patrimoine valait la peine d'être conservé, quelques personnes se sont groupées en société civile immobilière pour en faire l'açquisition et le faire remettre en état.

Dans l'immédiat, la première chose à restaurer est le lanterneau afin d'éviter les dégâts causés par les eaux de pluie. La voûte sera refaite au fur et à mesure que dons ou subventions parviendront à la S.C.I.

Il est par ailleurs, envisagé d'y créer la "Maison du pigeon" avec la parrainage du Parc regional et le concours de Quercy-recherche.


Des bonnes volontés se mobilisent pour sauver le pigeonnier

Commentaires du WebmestreRETOUR
Bravo pour le chemins des Arts mais 11 km me semblent plus une promenade qu'une randonnée . Les randonneurs pourront se faire plaisir sur le circuit VTT

Bravo encore pour ces personnes qui se mobilsent pour sauver ce qui reste de notre patrimoine rural
La Semaine du Lot du 4 au 10 mars 2004