RETOUR

LDEPECHE multimédia

MONTCUQ

Randonnées tous azimuts

La grande randonnée est une discipline qui allie la découverte du paysage, et aussi la pratique d'une activité sportive à la portée de tous. Néanmoins elle exige du profane l'apprentissage de la lecture d'une carte, avec reconnaissance des symboles et des courbes de niveau, l'application de la carte au terrain et aussi de savoir se diriger avec une boussole, en tenant un angle de marche appelé azimut. Ce sont ces rudiments que sont venus acquérir les quelques quinze participants au stage d'initiation qui se tenait à Montcuq les 21 et 22 février, où ils étaient hébergés au gite de marcheurs « Le Souleilhou ».

Placé sous le patronage de l'association Coderando 46 (Comité départemental de randonnée pédestre) qui depuis 1988 fédère les seize clubs du département regroupant environ 800 marcheurs, ce stage vient en complément de celui de Figeac qui se déroule chaque année au mois d'octobre.

Ouverts à tous on y retrouve une forte participation féminine, égale à la statistique nationale qui veut que deux tiers des marcheurs soient des femmes. Ces stages obligatoires pour la préparation du brevet fédéral d'animateur de grande randonnée, sont bien entendu facultatifs pour le commun des marcheurs.

La lecture et la compréhension des cartes au programme avant tout départ sur le terraln.Photo DDM

Ils sont un moyen de découverte du patrimoine, tout en déployant une activité physique mesurée, et ils constituent aussi moment convivial de vie en collectivité et de responsabilité, puisque dans la partie application pratique chacun dirige et guide à tour de rôle le groupe dont il fait partie.

Alors amis marcheurs, munissez vous d'une carte IGN au vingt-cinq millième, d)'ne boussole, abonnez vous à la revue interne «Balises 46» et prenez vos jambes à votre cou pour rejoindre l'association Coderando.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Le webmestre vous informe que BALISE 46 est aussi sur le net : http://www.randonnees-lotoises.net

La Dépêche du Lot du 25/02/2004