RETOUR

LDEPECHE multimédia

GOURDON
Patrimoine

Des passionnés restaurent des vestiges du passé. Deux exemples en Bouriane.

Ginouillac : le four à pain revient de loin


La restauration du four sera bientôt terminée. PhotoDDM, M.B.

Depuis bientôt un mois maintenant, l'entreprise Philippe Girardeau, de Gourdon, restaure un magnifique four à pain situé chez un particulier de Ginouillac.

Après l'avoir entièrement démoli, tombé le ciment, ils ont restauré la base pour le remonter avec de la lauze de récupération. Aujourd'hui, le four est en passe d'être complètement terminé.

« C'est un travail très long, très précis à faire », explique l'artisan.

« il nous aura fallu près de trois semaines pour faire la moitié du chapiteau».Il s'agit de la quatrième restauration de four à pain qu'effectue cette entreprise sur le secteur. Par ce type d'action, la sauvegarde du patrimoine lotois se poursuit et on ne peut que s'en féliciter.

Salviac : les pierres,
la passion selon André Devès


L'auteur et quelques une de ses réalisations. PhotoSDDM

A 1'entrée de Salviac, en provenance de Gourdon, sur la droite, une curiosité très remarquée qui rappelle, en plus réduit des cabanes de pierres, abris de pierres sèches taillées et assemblées connues sous le nom de gariottes mais reconnues sous le nom de bories.

Si vous voulez en savoir plus sur la technique de conception, de taille, d'architecture de montage, d'assemblage et de finition, vous pouvez emichir votre culture en ce domaine car nous avons à Salviac un spécialiste: André Devès, employé municipal, un passionné.

LE SAVOIR-FAIRE DES ANCIENS Il imagine les modèles, approvisionne la pierre de Dordogne ou du Lot, prépare l'emplacement qui recevra la borie, taille les pierres afin qu'elles reposent naturellement les unes sur les ,autres dans un montage mécaniquement solide et stable, monte la partie cylindrique,

échafaude la structure qui permettra la pose du toit de pierre en forme d'ogive puis procède au montage final. Des bories il en a fabriquées de toutes tailles, en pierres.

Si votre curiosité vous pousse à en savoir plus sur le sujet, si vous voulez faire de belles photographies et faire connaître à d'autres ces belles réalisations qui rappellent ce savoir faire de nos anciens, rendez-vous quelques centaines de mètres plus loin, après le modèle exposé au bord de la route, au lieu-dit« La Génibre ». Vous y rencontrerez peut-être cet artiste passionné.

Quant au modèle exposé, visible par les promeneurs à pieds ou par les passagers des automobiles de passage, il devrait être aménagé et embelli par la commune de Salviac, nous aurons ainsi une belle église, une belle fontaine et une belle borie, un beau village en somme.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Le petit patrimoine lotois remercie ces initiatives qui lui permettent de durer et ainsi de rappeler aux jeunes générations le monde des anciens.

La Dépêche du Lot du 15/12/2003