RETOUR

LDEPECHE multimédia

RANDONNEE

GRAMAT Vingt-deux circuits sillonnent les sept communes du Pays

Les richesses en surface du causse de Padirac

- La communauté de communes et l'office de tourisme du Pays de Padirac proposent aux amoureux de la nature un éventail très riche de sentiers de randonnée. Vingt-deux sentiers répartis sur les sept communes membres de la communauté: Alvignac, Lavergne, Mayrinhac-Lentour, Miers, Padirac, Thégra et Rignac.. Ces circuits ont pu être mis en place grâce à l'embauchage d'un agent d'entretien et d'animation: Patrick Chassard.
Entretenus et balisés ces sentiers permettent de profiter, découvrir ou redécouvrir les secrets et merveilles de la généreuse nature lotoise. Entre causse et Limargue, au fil des saisons, de quoi satisfaire aux goûts de chacun.

Ces circuits vont de 3 kilomètres pour le plus court à 16 kilomètres pour le plus long. Parcours botanique, châtaigneraie, sources, fontaines, lavoirs, croix, fours à pain, pigeonniers, moulins, petits villages et hameaux typiques: autant de découvertes que l'on pourra faire au détour des chemins. Des circuits aux noms évocateurs: . circuit des Fontaines ", . L'eau et la source ","Près du Causse: les Marais " . Circuit du bois des jonquilles ". Une occasion de se replonger dans l'histoire avec des bâtiments remontant à plusieurs siècles et d'évoquer les conséquences par exemple du saccage des calvinistes entre 1562 et 1575.

SORTIES GRATUITES
L'Office de tourisme du Pays de Padirac propose au randonneur intéressé des dépliants qui donnent toutes indications sur les longueurs, dénivelés, balisage et les difficultés de chaque circuit. Il n'y manque pas non plus des indications sur les possibilités d'hébergement, de restauration, les commerces. Certains circuits comme le marais de Bonnefont disposent d'aire de jeux, d'aire de pique-nique et de sanitaires.

Au détour d'un circuit, le causse livre sa vraie nature. Photo DDM - archives

 

 

Renseignements auprès de l'office de tourisme (46500 Padirac), tél.05.65.33.47.17.

À noter que également que toutes les sorties sont gratuites. De quoi occuper en toute liberté les journées de détente en automne, hiver et printemps, les sorties de juillet et août bénéficiant quant à elles de possibilité de guide. .

Commentaires du WebmestreRETOUR
De bonnes idées de randos dans une région bien agréable !!

La Dépêche du Lot du 7/09/2003