LALBENQUE

Opération Gariotte

La jolie gariotte a bénéficié d'une main d'œuvre très appréciée pour sa restauration

Samedi dernier, pour la troisième année consécutive, l'ASEL (Association pour la Sauvegarde de l'Environnement du pays de Lalbenque) a remis en valeur l'une de nos cabanes pointues, richesses de notre petit patrimoine bâti rural. Si la tour Eiffel symbolise Paris, la gariotte, ou caselle, sert de référence au même titre que nos murets de pierre sèche comme le cadre qui souligne la beauté de nos paysages.

Dégager cette construction toute bâtie de pierres admirablement équilibrées de la gangue de ronces, d'arbustes et d'arbrisseaux n'était, certes pas, mince besogne sous un soleil de feu, par 36° à l'ombre, mais, à la vue du résultat, nos "aselois" ont connu un de ces grands moments de satisfaction. Preuve était faite que défendre notre environnement n'était pas fait que de contestations

A Lalbenque le patrimoine en pierre sèche est nombreux et varié, et bien suivi par l'association , "l'ASEL"
La Semaine du Lot du 24 au 30 juillet 2003