RETOUR

LDEPECHE multimédia

CARLUCET

De nouveaux itinéraires de randonnée ont été inaugurés

Invitation aux balades sur les chemins de Carlucet

Madame Brigitte Escapoulade, maire de Carlucet, a procédé à l'inauguration des nouveaux itinéraires de randonnée créés par la municipalité de Carlucet. Cette manifestation a eu lieu dans le cadre de lajournée départementale de la randonnée. Dans la matinée vététistes et marcheurs avaient parcouru, en dépit de la chaleur ambiante, plusieurs circuits avant de se retrouver pour un repas en commun servi dans la salIe des fêtes.

Brigitte Escapoulade rappelait l'action entreprise depuis plus d'un an, en partenariat avec les communes voisines du Bastit, de Montfaucon et de Seniergues pour la création de nouveaux circuits. Circuit du Sol d'Andral et circuit des Caps Durs permettront aux marcheurs de découvrir de jolies vues des Causses tout en admirant de nombreux édifices typiques du patrimoine quercinois. Elle soulignait l'entente constructive entre toutes les parties concernées dans le cadre de la convention relative aux chemins de Beaussac. Elle se félicitait de l'esprit d'apaisement qui aboutissait à la préservation de l'espace rural. Elle remerciait Jean Launay, député, pour son soutien, et Serge Juskiewenski, président du Parc Naturel Régional pour le concours apporté par cet organisme.

DES ACTIONS SYMBOLIQUES
Michel Grinfeder, d'Amis-Chemins46, Paule Villalon, de la fédération française de la randonnée pédestre et André Reiniche de Coderando 46, intervenaient successivement pour mettre en exergue les actions conduites à Carlucet, «Un symbole» pour Mme Villalon, alors que André Reiniche rappelait l'objectif de pérenniser, entretenir et


Brigitte Escapoulade, maire de Carlucet, dévoile la plaque commémorative de cette journée -
Photo DDM

baliser les chemins, en illustrant son propos avec des photos montrant «ce qu'il ne faut pas faire », Pour Michel Grinfeder le maintien de ces chemins est «au centre d'une action de développement économique », . Un chemin non entretenu vaut mieux qu'un chemin aliéné» insistait-il en prenant le contre-pied d'un courrier récent du Sous-Préfet de Gourdon adressé au Maire d'une commune, «On est sur une bonne voie» dira pour sa part le Président du PNR Serge Juskiewenski tout en rappelant les difficultés que rencontrent les conseils municipaux pour l'entretien des chemins, «La démonstration faite par Carlucet est à retenir ». « On est à l'aboutissement d'un dossier contentieux qui sauvegarde les intérêts de la commune» rappellera Jean Launay. Il conclura que la voie choisie, la voie de la raison, permet à la fois de «respecter notre passion et notre patrimoine », Après avoir dévoilé la plaque accrochée aux murs de la salle des fêtes Brigitte Escapoulade rassemblait les nombreux présents autour d'un vin d'honneur particulièrement apprécié sous la canicule.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Le chemins des Caps Durs est une réalisation exemplaire, de plus, le fait de pouvoir traverser le Domaine de Beausac permet de voir de près chevreuil, faisans et autres animaux sauvages

La Dépêche du Lot du 26/06/2003