RETOUR

LDEPECHE multimédia

FIGEAC Randonnée pédestre

Avec Coderando 46, sous la présidence du Figeacois André Reiniche

L'accent sur la formation et le balisage

Méthodique et passionné, André Reiniche préside aux destinées du Comité Départemental de la Randonnée pédestre du Lot, autrement dénommé Codérando 46. L'homme, actif retraité, met ainsi au service de la balade en nature le temps libre dont il dispose depuis qu'il ne siège plus au conseil municipal de Figeac dans une intelligente opposition.

C'est donc lui qui, dernièrement, présidait à l'assemblée générale de cette association qui, pour l'occasion, réunissait plusieurs dizaines de personnes ce qui est assez rare pour être souligné ! C'est vrai que la randonnée est très à la mode depuis plusieurs années et que le phénomène, loin de s'éroder, aurait même tendance à se renforcer. Pour faire face, André Reiniche et le comité départemental qu'il préside dirige l'essentiel de son action dans la formation que, pour le ma'ment, il assure d'ailleurs lui-même!
Formation au balisage d'itinéraire, tout d'abord, afin de disposer sur l'ensemble du département d'un balisage de qualité, certes, mais surtout normalisé quelle que soient les régions... Une action menée avec le comité départemental du tourisme pour lequel la remise à niveau des chemins de randonnée du département serait un bel atout promotionnel. . C'est vrai que la demande est forte, y compris et de plus en plus sur internet, mais c'est vrai aussi que le terrain ne tient pas toujours ses promesses.... indique André reiniche qui milite donc pour une amélioration notable du balisage qui, précise-t-il encore, ne peut se réaliser qu'en relation étroite avec les collectivités locales. . On peut former les personnels mais c'est eux qui doivent effectuer le travail sur le terrain.

Un des nombreux stages animés par André Relnlche, président de Codérando 46 Photo DDM Archives.

LECTURE DE CARTE ET GPS
Deuxième axe de formation, égaiement très suivie par les randonneurs, la lecture de carte et la pratique de la boussole. Là encore, la demande du terrain est forte mais plus ancienne. Aussi, le Codérando a-t-il déjà pu former... des formateurs, histoire de démultiplier les stages qui, comme tous les stages organisés, se déroulent en deux parties: théorique en salle et pratique sur le terrain.
Ainsi, si tous les chemins ne sont pas encore balisés, les randonneurs ne perdront pas le nord grâce à ces stages qui, modernité oblige, devraient s'enrichir de l'utilisation du GPS, le guidage par satellite puisque quelques demandes s'expriment ici ou là... Du côté de la randonnée pédestre, on le voit, tout marche bien et le programme d'animations du comité départemental, autant que des Randopattes figeacois le démontre. A ce propos, l'année 2003 verra une nouveauté enrichir la traditionnelle Rando Occitane qui, cette année, se déroulera à Prayssac : . Histoire d'ajouter un peu de piment à cette belle journée, un challenge dont le résultat basé sur la régularité du parcours sera organisé se félicite André Reiniche.

Commentaires du WebmestreRETOUR
CODERANDO 46 est entre de bonnes mains avec A. Reiniche.
La Dépêche du Lot du 8/05/2003