RETOUR

LDEPECHE multimédia

GRAMAT

La Saint-Honoré, c'est la fête du pain

Les moulins n'ont pas dit leur dernier mot

Comme on fête les mères, les pères et bien d'autres encore, les boulangers ont décidé de fêter le pain le jour de la Saint-Honoré, qui, au Vlème siècle, était Evêque d'Amiens, à présent le Saint Patron des boulangers-pâtissiers. C'est en 1995 que le pain a vu naître sa fête le 16 mai.

Les Français par tradition'sont de très gros mangeurs de pain et restent très attachés à la boulangerie traditionnelle. Chaque jour environ 20 millions de ménages achètent leur pain.
Dans leur fournil, aux premières heures du jour, plus de 40 000 boulangers pétrissent, façonnent, enfournent et cuisent notre pain quotidien. Sous toutes ses formes, de toutes sortes et de différents goûts, nous avons un large choix (pain long, pain rond, pain en étoile, pain blanc, pain bis, pai"n complet, pain au sésame, de seigle etc...). Les goûts et la texture diffèrent selon la farine employée pour sa façon. La farine est extraite de grains de blé, en passant par un nombre important d'opérations. Le meunier progresse par étapes successives. A chaque étape, correspond une qualité et une quantité de farine. Il existe un certain nombre de types de farine bien déterminé.
Pour faire le pain courant on utilise la farine type 55, pour la pâtisserie on utilisera plutôt des farines type 45 ou farine de gruau. Elles sont plus riches en protéines et la pâte gonfle mieux.

IL NOUS CONCERNE TOUS
Cette année, une semaine complète est consacrée à la fête du pain.
C'est l'occasion de rencontrer cet homme qui enchaîne les fournées et qui n'a pas toujours le temps de se montrer à ses consommateurs.
Manger du pain est un plaisir au quotidien. Heureux ceux qui peuvent le faire de nos jours.
Il est extraordinaire que le métier ait traversé les siècles, même recettes, mêmes gestes, même goût, même bonheur. Sa fête, dès sa première année, a rencontré un vif succès populaire parce que le pain nous concerne tous.

Lorsque les beaux moulins écrasaient les grains de blé pour en taire de la farine. Ici le moulin de Seyrignac près de Lunan. Photo DDM - archives,

 

Notre commune peut s'enorgueillir d'avoir un excellent artisan boulanger-pâtissier. Du 10 mai au 16 mai, vous pouvez aller à sa rencontre. Il saura vous faire partager sa passion.
Petit proverbe qui n'a rien à voir avec le pain, sinon avec le vin qui l'accompagne: «A la Saint-Honoré,s'il fait gelée; le vin diminue de moitié »

Commentaires du WebmestreRETOUR
Tous à Cardaillac pour y goûter le pain !
La Dépêche du Lot du 6/05/2003