(mise à jour régulièrement)

LDEPECHE multimédia

Centre de vacances à Vers

Le Plus grand projet
touristique de l'année

Le père, la mère, les fistons, la fille, le gendre, la belle-fille, les petits enfants. Je vous présente la famille Duquesnes, tout droit venue du Nord, de Lille exactement, qui a dans-le-coeur-le-soleil-qui-ne brille-pas-dehors.

Le centre de vacances du Mas de Saboth, suspendu au-dessus de la vallée du Lot, à Vers, passe cette année la vitesse supérieure.

«L’été, nous ne cessions de refuser du monde. Mais l’hiver, nous ne disposions pas d’infrastructures adaptées à l’accueil. En faisant le choix d’augmenter notre parc de chalets, nous devions parallèlement construire cette salle », précise Didier, le gendre. Alors, avec l’appui des parents et des frères installés à Lille, propriétaires de trois grandes discothèques, Didier et Véronique, Fanny et Olivier se sont lancés dans la construction de cette superbe salle de 1 100 m2 dont le coût s’élève à 7 MF. A cela, il faut ajouter 3 MF de chalets : en deux ans, la famille Duquesnes aura installé 33 chalets supplémentaires. D’ici trois ans, une cinquantaine viendra s’ajouter !

Bientôt une piscine couverte

«Jusqu’alors nous disposions d’une capacité de 250 à 300 personnes, aujourd’hui nous atteignons 400 personnes environ, explique Olivier. Mais ce qui est vraiment nouveau, c’est que nous recevrons du public toute l’année ». Deux terrains de volley-ball, autant de basket-ball et un de handball ainsi qu’une piscine couverte, un centre de randonnées équestres sont également prévus pour l’an prochain ou en 2002 au plus tard. Des séminaires, stages sportifs à thème, journées festives trouveront là une structure parfaitement adaptée.

Et si ce centre prend au-jourd’hui une dimension très professionnelle, l’ambiance reste familiale et chaleureuse.

En ces vacances de Pâques la plupart des gîtes sont occupés. Ici, c’est une Nordiste, familière des lieux, qui insiste pour que la famille Duquesnes vienne boire l’apéro le soir-même, là un autre gars de Lille a participé à la création d’un site Internet. Avec un autre vacancier, il a troqué le short pour le bleu de travail et, armé du marteau piqueur, il participe, pour le plaisir, au chantier !

« Nous avions bien prévenu que nous étions en travaux, mais nos clients sont tout de même venus. Nous leur signalons l’avan-cement de notre chantier, photos à l’appui, via Internet » (1), poursuit Olivier.

Une inauguration-mariage

« Ici, certains vacanciers ne quittent pas le centre alors qu’initialement ils avaient envisagé de visiter la région : nous proposons toute la journée de nombreuses activités, pour tous les âges. Le prix des activités est inclus dans la location des chalets.

« Au début, il fallait avoir la foi », reconnaît Jean, le père qui, en 1979 avait acheté ce centre embryonnaire à l’époque, créé en 1963 par M. Duval. En cette année 2000, il prend un nouveau virage. La famille Duquesnes croit en leur situation géographique et en un tourisme de qualité, prôné dans le Lot, favorisé par une autoroute qui rapproche un peu plus Vers de Lille (60 % des vacanciers viennent du Nord).

Bon présage: l’une des premières manifestations qu’abritera la nouvelle salle sera le mariage d’Olivier et de Fanny, une Ariégeoise, mais pas une vraie. Dans ses veines coule du sang de l’Aisne (c’est aussi dans le nord de la France). L’honneur est sauf.

Jean-Louis BARRERE.

Le Site Internet du Mas de Saboth est :