RETOUR

SAINT CERE - RANDONNEES

400 km de sentiers balisés

"De causses en vallées, de combes en pechs, de falaises en châteaux", quarante circuits pédestres sillonnent la communauté de communes. Un éventail de promenades dépaysantes et enchanteresses, pour tous les âges et tous les goûts.

Le projet a été lancé il y a quatre ans. Un laps de temps nécessaire à sa construction et sa mise au point progressive. Aujourd'hui, un maillage de sentiers pédestres couvre le territoire du Pays de Saint-Céré. "Ainsi de vieux chemins se sont ouverts et ont repris vie..." Pierre Brayac, vice-président de l'intercommunalité, concepteur du projet avec l'office de tourisme et l'association APPEL de Latouille Lentillac, animateur du groupe environnement de la communauté, a toutes les raisons d'être satisfait. Les chemins de randonnées ont beaucoup de succès auprès des promeneurs de tous âges.

Un travail considérable, minutieux et captivant, a été réalisé "sur le terrain" par une équipe de trois jeunes employés d'intervention à l'environnement de la communauté, Jean-Louis Lestrade, Marc Pesteil et David Pigowy. Ils ont utilisés des chemins ruraux ou privés, existants ou tombés dans l'oubli. Leurs propriétaires, communes ou particuliers, ont joué le jeu et bien accueilli l'initiative. Marquage, balisage jaune et bleu, débroussaillage, entretien, restauration du petit patrimoine constituent toujours leur travail quotidien.

Parcours à thèmes

Quatre secteurs géographiques se partagent quarante circuits, variant de 4 à 25 km. Pour faciliter le choix du promeneur, chaque parcours est matérialisé par une fiche facile à glisser dans son sac à dos. Elle comporte un descriptif de la randonnée au recto et son tracé en couleur sur carte IGN au verso. Chacune d'entre elles est vendue séparément ou bien par pochettes spécifiques à chaque secteurs, ou encore en un dossier complet des "sentiers de randonnées au Pays de Saint-Céré".


Des pochettes de fiches faciles à glisser dans son sac à dos présentent des parcours à thèmes

Plusieurs parcours sont à thème, comme le circuit d'art et nature à Latouille, celui du petit patrimoine à Saint-Céré ou celui de la chaîne et la trame de Jean-Lurçat à Saint-Laurent-Ies-Tours. D'autres sont en gestation. De nombreux sentiers se recoupent et permettent au randonneur de composer sa promenade au gré de ses envies. Il peut faire, pourquoi pas, une grande randonnée du "Tour du Pays de Saint-Céré et de son patrimoine" avec étapes et, éventuellement, relais gastronomiques.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Je possède la pochette complète depuis l'été 2002 et je peux certifier de la qualité des circuits et de leur balisage pour en avoir parcouru quelques-uns. Bravo à toute l'équipe.
La Semaine du Lot du 6 au 12 mars 2003