RETOUR

LUGAGNAC

Les pierres se souviennent
Lugagnac est un charmant village qui, se tenant à l'écart des axes routiers, ne révéle ses atours qu'aux amoureux sincères de l'authenticité.

Dans Origines des noms de lieux quercynois, de François Maurice Lacoste, on trouve : Lugagnac, Lucanus, prénom romain, dérivé de lux, lumière, dont on a fait Lucain, en français et Lugan en langue d'oc.

Dans le Dictionnaire des communes du Lot de 1881, on peut apprendre que ce village s'étend sur 1 581 hectares où vivent 415 habitants et qui possède une école laïque de garçons et une école religieuse de filles; que les produits agricoles sont: céréales, vin, pomme de terre et truffes, avec exploitation du bois et pacage.

Un des superbes portails porches qui constituent l' attrait du village

Le tableau que nous présente Maxime Carnajac, élu maire l'année demière, est bien différent.

On recense 106 habitants, l'unique école a été supprimée, tout comme la demière épicerie, il y a environ 30 ans, .1 n'y a plus de vignobles, plus de champs de pommes de terre, et les truffes sont de plus en plus rares.

Comme la quasi totalité de notre département, le village n'a pas échappé au processus de désertification.
Mais, depuis une quinzaine d'années, il revit La qualité de son bâti, son authenticité, la quiétude de son environnement, sont des éléments de vie essentiels et recherchés de nos jours, même, et surtout, par les nouvelles générations en quête d'un véritable équilibre de vie.

Si la moitié est en résidences secondaires, l'autre moitié, avec une moyenne d'âge de plus en plus jeune, est représentée par des résidents permanents. Non seulement il n'y a plus une maison à vendre, mais, et Maxime Carnajac le souligne, il ne se passe pas une permanence de mairie sans qu'il soit sollicité pour savoir s'il n'y a pas une maison à acheter ou à louer.

Les portails porches

Né sur la commune de Cénevières, au Mas de Bassoul, il a vécu toute son enfance dans ce village avant de travailler 35 ans à Paris. En guide avisé, il nous fait faire le tour du village. D'emblée, les porches attirent le regard: c'est un village à portails-porches, le plus ancien datant du 18ème, le plus récent, rebâti à l'identique par un habitant.

Autres singularités, les pigeonniers sont tous à quatre pentes, et des murets d'une hauteur assez rare, non seulement encadrent la route du village mais sont autant d'écrins pour chaque propriété, ce qui donne au village cette convivialité paisible que grillages ou barrières de béton font disparaître. C'est un dolmen qui se trouvait là, au bord de la route. La légende dit qu'il avait le mauvais œil. Aussi, au début du 18ème siècle, fut-il démoli et remplacé par la petite chapelle, depuis restaurée.

Maxime Carnajac nous précise que lorsqu'une période de forte sécheresse se prolonge, on y fait procession, on dit une messe et la pluie arrive!

Un moulin bien restauré, mais sans ailes, domine le village; en passant à l'arrière on voit une échelle métallique qui monte à son sommet: oui, en son sein, il renferme le château d'eau, genre de construction à l'intégration paysagère impossible.

Le maire caresse l'espoir de voir de nouveau une école, car le nombre des enfants augmente, enfants des nouveaux arrivants et enfants hébergés dans les familles d'accueil du village.

Mais pour le maire, le gros point noir c'est l'état des anciennes truffières, dont l'entretien a été abandonné depuis des décennies, transformées en véritable jungle "où même les chiens ne veulent pas entrer", et le risque qui en découle: un simple mégot mal éteint pourrait être, en période de sécheresse, l'élément déclenchant d'un incendie dévastateur. Il a même alerté le PNR, et demandé une aide pour éliminer la possibilité d'un feu incontrôlable.

Pour clore sur une note plus gaie, il nous dit, avec un brin de fierté, qu'il n'y a pas moins de 14 piscines, dans son village.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Lugagnac un petit village du Causse qui mérite une balade, monsieur le maire pourquoi ne pas mettre en valeur les chemins de votre causse (qui ne demandent que ça) et baliser quelques circuits autour des richesses cachées de votre village pour complétercelui de 10 km qui existe déjà.
La Semaine du Lot du 31 octobre au 6 novembre 2002