(mise à jour régulièrement)

LDEPECHE multimédia---
La randonnée en fête à Albas

Un succès couru d'avance

Le comité départemental de la randonnée pédestre du Lot chausse ses souliers pour fouler, dimanche, les chemins d'Albas. Une journée résolument festive, ouverte à tous les marcheurs pour se détendre, randonner, échanger ou s' informer.

Les marcheurs prendront demain, le chemin d' Albas. Les vingt-trois clubs de randonnées lotois vont poser leur sac à dos dans la vallée du Lot le temps d'une journée. Au menu de ce dimanche : des balades, un pique-nique, un spectacle des Troubadours albassiens et l' assemblée générale du comité départemental de la randonnée (Coderando 46). Une fête pour les amoureux des sentiers, grands randonneurs ou promeneurs du dimanche, membres ou non d'un club.

L' association albasienne Caminar, chargée de l'organisation, proposera un programme complet, ouvert à tous et gratuit. Des randos accompagnées pour tous les goûts et pour toutes les pointures feront l'objet d'une vaste carte. Au choix : 20 km ou 10 km le matin et une balade de 8 km l'après-midi.

« Nous voulons que chacun trouve sa place et sentier à son pied. Cette journée doit être celle de tous les marcheurs », soulignent les membres de Caminar. Les chemins d' Albas s'ouvriront pour dévoiler toutes leurs richesses.

Des stars en herbe

Au gré des circuits, les participants auront l'opportunité de lier une vraie complicité avec la nature et le patrimoine local. Ils découvriront, par exemple, des points de vue qui offrent un panorama sur les paysages de la vallée du Lot et du vignoble de Cahors, le site naturel des « Payrols », l'ancien chemin de halage, les hameaux de « Cambou » ou « Cénac », et des espaces aux noms chargés de poésie ou d'histoire : « Cayrou de la Paille », « Souleillat », « Siège du Loup Garou » « Pierre Jette » ou « Canto l'Ase ».

Au retour, les jeunes Troubadours albassiens frapperont les trois coups dans un spectacle tout en couleurs et en chansons présenté à la salle voûtée. L' occasion de retrouver tout le talent de ces stars en herbe qui s' étaient illustrées lors des fêtes de Noël à Albas.

Eventail d' activités

En fin d'après-midi, s'ouvrira la partie la plus studieuse de la joumée : l' assemblée générale du comité départemental en présence de René Bruges, secrétaire général adjoint de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP). Au-delà des travaux, cette réunion dévoilera une mine informations sur l' éventail des activités de Coderando 46 et de la FFRP, en faveur de la randonnée, des chemins et pour l' environnement de manière générale.

« L' élément fort de 1999 est, bien sûr, 1'embauche d'un demi emploi jeune partagé avec l' Association de tourisme équestre (ATE) », annonce Paule Villalon, présidente de Coderando. Une embauche permise par l'Etat, le conseil général, l' ATE, le comité départemental du tourisme (CDT) et Gaz de France.

« 1999a ainsi marqué l'achè vement de la structuration de Coderando, précise Paule Villalon. Nous sommes désormais liés par une convention avec le CDT et. bientôt, avec le parc naturel régional des Causses du Quercy. Nous programmons un stage de préparation au brevet fédéral FFRP d'animateur de randonnée et une rando occitane qui aura un éclat tout particulier ».

Et comme un bonheur n' arrive jamais seul . « De plus en plus d'associations se rapprochent de nous, se réjouit la présidente . Nous récoltons ce que nous avons semé les années précédentes ».

Demandez
le programme

A partir de 8 heures :

accueil des randonneurs à la salle voûtée (à côté de la boulangerie, place du village). A 9heures : au choix, randonnée accompagnée de20 km ou de 10 km (départ place du village). A 12 heures : pique-nique (à prévoir) en cours de randonnée. A 13h30 : randonnée accompagnée de 8 km (départ devant la Poste). A 16 h 30 : spectacle gratuit et ouvert à tous, à la salle voûtée avec Les Troubadours albassiens. A 17h 30 : assemblée générale Coderando 46, à la salle voûtée. A 19 h 30 . vin d' honneur offert par la mairie d' Albas. A 20 heures :dîner .

Jean Claude Reilhé :

la marche est une fête

Son bon sens d'homme de la terre, Jean-Claude Reilhé est viticulteur, l' empêche de se raconter des histoires : « S'il n'y avait pas le club, je ne marcherais pas. Je ne ferais pas de randonnées tout seul. L' esprit de groupe, c' est autre chose. Il faut que ce soit convivial ».

Vice-président de l' association Caminar, d' Albas, il se tient à distance de tout discours « écolo » ou poético-bucolique. Il dit simplement son plaisir . « Nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique. Vous faites 500 mètres et vous découvrez autre chose. Chaque kilomètre, le paysage change. Dimanche, par exemple, nous ferons un circuit de 20 km. Le dénivelé sera de plus de 1.000 mètres. On va retrouver la vallée trois fois de suite. Je suis né à Albas etje peux vous dire que les randonnées m'ont fait découvrir des coins où je n' étais jamais allé ».

Rouvrir les vieux chemins

Caminar est né d'une démarche environnementale, avec la volonté de rouvrir les vieux chemins. Toute une équipe s'est engouffrée dedans. Elle compte aujourd'hui soixante-quinze licenciés, en majorité extérieurs à la commune. Une trentaine de kilomètres de sentiers ont été aménagés, dont un circuit botanique qui grimpe jusqu'au belvédère.

Jean-Claude est très assidu aux sorties du club qu'elles se déroulent sur place ou à l' extérieur. Il garde un excellent souvenir de virées dans les Pyrénées, à Mont-Louis ou dans le Pays basque, en Aubrac aussi. Il est ravi quand la fête rattrape les randonneurs. C'est le cas en été, avec les touristes, à l'occasion des marches de nuit. En 1999, la fréquentation a été multipliée par trois. Il faut dire que l'accueil avec le tourin à l'arrivée près de la table d'orientation ne manque pas de sel.