RETOUR

LDEPECHE multimédia

BRETENOUX et BIARS SUR CERE

TOURISME

Les randonnées de l'office de tourisme ont rencontré un grand succès

Une première
expérience reussie

Pour la première fois cette année, la communauté de communes Cère et Dordogne a ouvert et balisé 120 kilomètres de sentiers de randonnée.
Une brochure en couleur répertoriant les itinéraires a été éditée.
Elle présente 11 circuits, avec des cartes et des indications détaillées des parcours.
Cet été, l'Office de tourisme de Cère et Dordogne a décidé d'organiser des balades sur ces sentiers, chaque mercredi. L'occasion pour les touristes et les locaux de découvrir la région avec un accompagnateur.
Nous avons décliné ces sorties en trois thèmes, en fonction des secteurs géographiques: le circuit de la châtaigne dans le Ségala, le circuit de l'eau dans la vallée de la Dordogne et celui de la pierre dans le causse», détaille Marielle Lacombe, employé de l'Office de tourisme.

Les accompagnateurs, Stéphanie Courchinoux et Christophe Larraufie ont dévoilé les petits secrets de ces chemins aux nombreux promeneurs, une vingtaine par groupe environ.
« Nous avons été surpris par le succès de ces sorties. Il y avait des touristes, des randonneurs mais aussi des personnes de la région qui n'osent pas s'aventurer seules sur les chemins», ont expliqué les jeunes accompagnateurs.

UN ADIEU FRUSTRANT
Tous les mercredis, du17 juillet au 14 août, les marcheurs se donnaient rendez-vous à 9 heures, au départ d'une balade. Après la pause pique-nique du déjeuner et les quatre ou cinq heures de promenade, les participants se quittaient souvent avec regret.
« Les balades étaient un moment vraiment convivial où les gens prenaient le temps de discuter et de partager. Nous ramassions des mures, des prunes, nous nous arrêtions à un ruisseau ou une gariotte. Le retour à la voiture était toujours frustrant», ont précisé Stéphanie et Christophe.


Les randonnées organisées par l'office de tourisme de la communauté de communes ont séduit les marcheurs.Photo DDM -

 

L'an prochain, l'office de tourisme aimerait compléter ces sorties par un arrêt dans un petit café de la région, histoire de se quitter tranquillement.
Car l'office de tourisme de Cère et Dordogne a bien l'intention de renouveler l'expérience l'an prochain. Ce qui serait formidable, c'est que dans notre sillage, une association de randonneurs se crée. Sur la région, ça manque car il y a beaucoup de gens intéressés. Nous avons eu de nombreuses demandes pour des promenades le dimanche », raconte Marielle Lacombe. En attendant la saison prochaine, Christophe Larraufie continuera à baliser, entretenir et mettre en valeur les chemins, pour qu'ils soient prêts à accueillir les marcheurs. .

Laëtitia BERTONI

Commentaires du WebmestreRETOUR
La randonnées a de plus en plus d'adeptes et nombreux sont ceux qui débutent avec les randonnées en groupe et qui , ensuite, se lancent à l'aventure seuls
La Dépêche du Lot du 08/09/2002