RETOUR

LDEPECHE multimédia

PATRIMOINE

Le Parc naturel régional du causse du Quercy restaure à Thémines

La fontaine coulera
à nouveau

En collaboration avec le Parc naturel régional du Causse du Quercy, la commune de Thémines a programmé la restauration et la mise en valeur de son petit patrimoine. La fontaine de Saint-Martin de Payrissac a été la première à profiter de ce projet. Quel ne fut pas l'étonnement d'une randonneuse lorsqu'elle découvrit ce magnifique ensemble en cours de restauration.
Elle était souvent passée tout près sans la voir. Bassin, lavoir, réservoir voûté et murs semblaient sortis du néant alors qu'ils gisaient en ruine sous des ronces.
En une semaine l'équipe du parc, spécialisée dans ce genre de travail a reconstruit, consolidé, en respectant l'architecture et la technique des anciens.
Le circuit de randonnée dit de « La Pèze » s'en trouve changé d'autant qu'un panneau indiquera au passant le passé chargé d'histoire de ce lieu. En effet, un village assez important s'élevait au sommet de la colline près de ce point d'eau. Il y vivait près de l'église des paysans qui avaient découvert outre le pouvoir d'étancher la soif, des vertus médicales, disons miraculeuses à cette eau. Elle soignait le rachitiome, des maladies de la peau (peut-être l'acné?) améliorait la fécondité.
Elle n'a été d'aucun secours lorsqu'une terrible épidémie de peste se propagea dans St-Martin ne laissant, dit la légende, aucun survivant. Passants qui allaient découvrir ce petit patrimoine remis à neuf vous aurez une idée concrète de l'action du parc régional. Que tous ces petits monuments rénovés puissent embellir vos randonnées et raconter encore longtemps l'histoire du pays ou la légende que la mémoire doit conserver.
La prochaine opération visera la source des trois ponts. Elle est menacée de disparaître sous un éboulement, elle alimentait autrefois le village de Thémines en eau potable.


Au cœur du Parc naturel régional des Causses, la fontaine a été restaurée. Photo DDM -

Commentaires du WebmestreRETOUR
A voir sur le circuit du Château de La Pèze, topo page 30 du fascicule " PROMENADES ET RANDONNEES" Le Jardin du Ségala. IGN Lacapelle Marival
La Dépêche du Lot du 20août 2002