RETOUR

LDEPECHE multimédia

RANDONNEE

L'office de tourisme intercommunal de Livernon propose des sorties en nature

Le petit patrimoine au fil des chemins

- Le nouvel office de tourisme intercommunal Vallée­Causse organise depuis le 16 juillet des randonnées courtes (en temps et trajet), sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes Vallée­Causse (canton de Livernon). Elles se veulent avant toutes accessibles à tous et conviviales.

Les trois premières ont concerné Espagnac-Sainte-Eulalie, Reilhac et Issepts (Corn ayant été annulé pour cause de pluie).

Les randonneurs de plus en plus nombreux, grâce au bouche à oreilles(de dix randonneurs le 16juillet à cinquante le 6 août à Issepts) ont eu la joie de découvrir la source bleue d'Espagnac-Sainte-Eulalie, que l'on découvre en suivant un sentier bordant le Célé. Ce magnifique chemin est ombragé par des buis sur lesquels des lichens ont pris racine: une véritable sensation d'être dans la forêt vierge. La source, abritée sous le porche d'une grotte est alimentée par un lac souterrain par le biais d'un siphon. Pour s'y reposer, la minuscule plage vous accueille.

Le circuit des lacs de Reilhac débute à l'église et la maison du consul pour se diriger vers le lac des Fargues (les forges à l'époque médiévale), le lac Redon taillé dans le rocher (modèle type des lacs de Saint Namphaise) , le lac du Cornouiller servant d'abreuvoir aux troupeaux et enfin en plein cœur de Reilhac, l'Igue du lac. Ce dernier est l'un des plus vastes du Causse et est sans doute à l'origine du village. Le groupe de randonneurs a été très attentif aux explications du maire Jean Joyeux.

LA VALLEE ET LE MOULIN A ISSEPTS
Après une descente vers le ruisseau, à travers la végétation très verte, la vallée sent bon les menthes sauvages. Quant au ruisseau qui file sur Fons, il a connu

Le groupe de randonneurs a été très attentif aux explications du maire Jean Joyeux. PHOTO DDM

jusqu'à huit cascades créant ainsi des moulinsà chaque étape. Pour cette randonnée, Norbert Lacroix, son épouse et leur fils, ont mis en marche leur moulin après avoir soigneusement expliqué son fonctionnement. Une fois la visite terminée, les questions n'ont pas manqué autour d'une pompe (gâteau fait par la boulangerie Cousy de Reyrevignes) et d'un verre offert par nos hôtes et Gilles Pleimpont maire d'Issepts.

Pour les semaines à venir, le programme est le suivant: mardi 20 août le dolmen du Custalou à Grèzes, mardi 27 août la fontaine de Lavayssière à Boussac.

Tous les départ s'effectuent à partir de l'église du village. Alors munissez vous de bonnes chaussures, d'une gourde d'eau et d'une lampe de poche pour admirer le patrimoine construit au fil des siècles par nos ancêtres. .

NATURE

Latouille s'anime autour de ses sentiers pédestres

Des artistes sur le bord du chemin

prenant le temps de flâner, d'observer et d'écouter, les promeneurs ont été nombreux à parcourir les sentiers de Latouille-Lentillac, dimanche. Comme tous les ans, l'association pour la protection du patrimoine et l'entente locale (APPEL) a invité petits et grands à découvrir ses chemins balisés. Elle souhaite ainsi favoriser l'ouverture des sentiers de randonnée, tout en créant des circuits pédestres à thème. Ce dimanche, elle les a fait revivre, en proposant différentes animations.
Le matin, un petit groupe emmené par Jean-Michel s'est initié à la faune et la flore, en parcourant le circuit botanique. « L'animateur fait découvrir la végétation et explique la lecture du paysage », indique Claude Daval, président de l'association. Dans l'après-midi, dès 16 heures, de nombreuses personnes, souvent venues en famille, ont envahi la petite commune de Latouille. De nombreux artistes avaient pris place sur le sentier art.
Sur plus de deux kilomètres, les promeneurs ont assisté à différents ateliers.. Il y a des musiciens classique et jazz, une conteuse d'histoire en français et en occitan, des clarinettistes, des jongleurs, des acteurs, des danseurs, etc », détaille Claude Daval.

Au départ du sentier art, des bénévoles distribuaient des brochures précisant l'itinéraire et les animations proposées. . Tous les 200 m, il y a des gens arrêtés, attentifs au spectacle auquel ils assistent », fait remarquer le président d'A ppel.

Sur le sentier, le sculpteur a invité les jeunes à prendre les outils pour tailler le bois. Certains d'entre eux ont passé une bonne partie de cette fin de journée avec lui et sont repartis avec leurs ouvrages.

En bordure du sentier art-nature, un sculpteur a Initié les enfants au travail du bols. Photo DDM-

NEUF CENTS PROMENEURS
Les organisateurs étaient un peu inquiets de voir la pluie s'inviter à la promenade. Finalement, les conditions climatiques ont été favorables et les visiteurs nombreux. Par rapport à l'an dernier, il y a eu plus de 200 promeneurs supplémentaires, soit 900 personnes sur le chemin art-nature. « Grâce au soutien de la communauté de communes du Pays de Saint-Céré, l'association peut mettre sur pied cette journée d'animation, sans faire payer d'entrée aux promeneurs. » Vers 19 h 30, les artistes sont redescendus à l'entrée du village.
Nous avons installé la buvette, et l'orchestre Carré jazz a animé cet apéro-concert, sur des rythmesjazz et salsa», précise un membre de l'association.
Dans une ambiance très conviviale, la trentaine de bénévoles d'Appel, les promeneurs, les artistes et les habitants de Latouille se sont retrouvés pour clôturer cette journée.
L'association Appel mûrit un autre projet pour l'année prochaine: la création d'un sentier bois, avec des animations autour des métiers de la forêt. .

Laëtitiaa BERTONI

Commentaires du WebmestreRETOUR
Deux belles manifestations qui ont le succès qu'elles méritent !
La Dépêche du Lot du 14 août 2002