RETOUR

LDEPECHE multimédia

PROMENONS -NOUS

Une randonnée sur les plateaux calcaires

La botanique à travers le causse de Martel


La randonnée de Martel à Gluges offre un parcours ombragé aux paysages variés et séduisants. Photo DDM - archives

-De Martel à Gluges, un paysage aussi magnifique que varié s'offre au regard du marcheur. Le causse, puis la fraîcheur ombragée de la Dordogne: les deux caractéristiques phares du nord du Lot se retrouvent lors de cette randonnée sur un sentier botanique. Mis en place et entretenu par l'association des Chemins pédestres de Martel, ce sentier vous invite pendant une heure et demie à travers la flore du causse : des panneaux dispersés sur le sentier expliquent chaque variété d'arbre ou de fleur. Rien d'étonnant à ce que l'association des Chemins pédestres de Martel ait aménagé ce chemin en sentier botanique. Nos ancêtres l'auraient appelé " le chemin avec herbes ", tant le causse calcaire chaud et sec recelait de plantes aux vertus alimentaires et médicinales. Les plus précieuses de ces plantes servaient aux apothicaires à la préparation de tisanes, élixirs ou onguents.

DOLMEN, GARIOTTE ET PACAGE
Le sentier permet de découvrir les vestiges d'un dolmen édifié il y a 4000 ans, éventré par les paysans à la recherche d'un « trésor ». Les anciens habitants des lieux avaient choisi un cadre majestueux pour leur sépulture, celui de la vallée de la Dordogne, depuis Montvalent au sud, jusqu'à Meyronne et au mont Mercou à l'ouest. Une gariotte agrémente plus loin la randonnée, ou le plateau des Magrières, un pacage à moutons en voie de transformation en bois de genévriers. Mais le sentier n'est pas seulement botanique. Les vieux murs qui le bordent,

le tumulus enfoui dans les buis que l'on découvre au dessus du village des Esclauzars, les nombreuses cabanes de pierre sèche, même si elles ne bordent pas souvent le sentier, évoquent ceux qui vécurent et travaillèrent sur ce site dans des temps anciens. Sortir de Martel par la Vere Croix (la vraie croix). Passer sous la ligne du chemin de fer. Monter vers la Croix Rouge. À droite, prendre le chemin de Tilliry, puis le sentier qui conduit à Jean Blanc et aux Magrières, 100 m avant les Magrières, s'engager à gauche dans un sentier qui descend vers le village de Gluges. Il longe sur quelques mètres la N 140, Vous arrivez sur la route de Gluges, La longer sur 40 m, et prendre sur votre gauche le chemin du Ruisseau, traverser Les Falaises. Aller à Gluges que vous avez devant vous, blottie contre les falaises. N'oubliez pas d'admirer l'ancienne église, ses modillons du XIIe siècle et son cimetière. Une fontaine d'eau potable est également à disposition des randonneurs dans le bourg. Il est possible de remonter à Martel en empruntant le GR 46. La fiche de ce sentier, éditée par l'association est disponible à l'office de tourisme de Martel,.Cinq autres randonnées y sont proposées:

Saint-Michel-de-Bannières, Floirac, l'œil de l'Adou, le tour de Martel et le circuit de Grandlac.
À sillonner sans modération

Commentaires du WebmestreRETOUR
Le chemin botanique de Martel est un modèle du genre, à consommer réellement sans modération !.
La Dépêche du Lot du 25 juillet 2002