(mise à jour régulièrement)


LDEPECHE multimédia----


La Dépêche du Midi du11/03/2000

Le Prix du travail manuel à Jean-Paul Carayol

Il devrait s'appeler Pierre0

Passionné par la pierre, Jean-Paul Carayol reconstruit patiemment les murets de pierres sèches... Une œuvre récompensée par le prix du travail manuel que vient de lui remettre le Rotary-club .

A Figeac, sur le causse, chacun connaît Jean-Paul Carayol. Sinon personnellement, au moins à travers le remarquable travail de restauration des murs en pierres sèches qu'il mène depuis toujours.
Quand, venant de Figeac, on roule en direction de Cahors, le regard est toujours attiré par ces kilomètres de murets, blancs sur le vert des prés et le marron des arbres, serpentant en lisière. L'histoire est reconstituée, le regard admiratif.

C'est ce travail que le rotary-club a voulu reconnaître en décernant à Jean-Paul Carayol, authentique paysan du causse, passionné par la conservation du patrimoine et le travail bien fait, le Prix 1999 du travail manuel. Une récompense réellement méritée qui vient saluer un travail tout à fait remarquable.

Tous les ans, les Rotary-clubs de Figeac, Cahors, Gourdon et Saint-Céré décernent deux prix. L'un du travail manuel, l'autre baptisé « Prix servir ». Ce dernier a été decerné, cette année, à une bénévole d' une association gourdonnaise, l'Addar. Et donc, pour le Prix du travail manuel, après un marquettier de Saint-Céré en 1998, c' est le dossier présenté par Figeac qui a été retenu et on s' en félicite.

 

RETOUR