RETOUR

LDEPECHE multimédia

SOUILLAC

« Les Amis des sentiers souillagais » ont peaufiné leur programme

Les mois d'été, ça marche énormément

.Les randonneurs en balade, à Couzou,en avril 2002. La bonne humeur règne malgré la pluie. Photo DDM - archives

L'association des « Amis des sentiers souillagais », l'ASS, est affiliée à la Fédération française de randonnée pédestre. Parmi les dix-sept organismes de ce type dans le Lot, elle est l'unique dans le nord du département.
Créée en 1991, l'association regroupait au départ une trentaine de passionnés, « Nous étions une bande de copains prêts à nous lancer dans l'aventure, témoigne Jean-Pierre Barataud, le président des ASS. Aujourd'hui, le groupe se compose de 94 licenciés, Ce chiffre est en constante progression depuis onze ans, ce qui montre bien toute la réussite du projet. De plus, cinq adhérents possèdent le brevet d'animateurde randonnée pédestre et deux disposent du brevet d'animateur montagne ». Chaque dimanche, le groupe se retrouve devant la mairie, pour une journée dans la bonne humeur, Les distances parcourues varient entre 15 et 50 km, et l'itinéraire est accessible à tous les niveaux.Chacun y trouve son compte, d'autant plus que des personnes de tout âge peuvent se côtoyer. En effet, depuis environ cinq ans, le club voit son effectif rajeunir, pour le plus grand bonheur des organisateurs, De plus, chaque année, l'association organise des séjours dans les plus beaux sites français. Cette année, les Alpes étaient au programme, et un week-end en Creuse est prévu le 12 et 13 octobre 2002. Certaines sorties sont même devenues traditionnelles, La «rando brochettes» du 15 août et la «rando châtaignes» en octobre, sont désormais incontournables

SUR LE CHEMINS DE SAINT-JACQUES .
Depuis quatre ans, un nouvel itinéraire a vu le jour. Les randonneurs retracent, au rythme d'une semaine par an, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Partis du Puy, ils envisagent d'arriver à Saint-Jacques dans deux ans. L'année prochaine, le parcours, au départ de Roncevaux, rejoindra la ville de Burgos en Espagne.Chaque trimestre, l'association édite sa note d'information interne, «La Passerelle » distribuée à tous les licenciés. Pour participer aux balades organisées le dimanche, il convient de prévenir les organisateurs dans la semaine précédant la randonnée. La licence est annuelle et délivrée en janvier, Elle n'est cependant pas obligatoire pour des balades occasionnelles.c.c.

 

Pour tout renseignement. contacter Jean-Pierre Barataud au 05 65 37 10 93.

 

 

Commentaires du WebmestreRETOUR
A Souillac une équipe très dynamique ...
La Dépêche du Lot du 15 juillet 2002