RETOUR

MARTEL - CHEMINS PEDESTRES

L'association qui fait son chemin
 

Quel plaisir de se promener en famille ou entre amissur des sentiers bien entretenus et balisés. C'est possible autour de Martel grâce à dix ans d'efforts de l'Association de défense des Chemins Pédestres de Martel (A.D.C.P.M.).

Un réseau de 70 kilomètres de chemins balisés sillonne la région de Martel. Ce patrimoine naturel est un héritage qui a été constitué par les membres de l'Association de Défense des Chemins Pédestres de Martel.
Cette association, née en 1992, rassemble aujourd'hui plus de cent cinquante membres, du plus actif au simple sympathisant. lis ont comme point commun d'être tous amoureux des richesses naturelles du Causse tout en s'employant à assurer la pérennité des sentiers et chemins.
Le président de cette association est le très actif et le très remuant Georges Boutang qui explique: "Notre association a tenu malgré les "ronces" de toutes sortes. II n'est pas facile d'aller contre les agriculteurs ou les résidents qui s'approprient des bouts de chemins ou des communes qui les vendent".
L'association milite pour la conservation des chemins ruraux et communaux en les faisant revivre et en les remettant en état. "Cette activité d'entretien est possible grâce au travail d'équipe des bénévoles et le soutien de tous les adhérents. Notre association a ouvert 70 kilomètres de chemins autour de Martel. Elle a créé le Chemin Botanique de Martel à Gluges en mai 2000 et balisé des routes historiques".
Le zèle des membres de l'A.D.C.P.M. ne s'arrête pas là. Certains, plus sensibles au petit patrimoine, ont entrepris quelques réhabilitations: deux croix aux lieux-dits la Croix Rouge et la Croix Mathieu, la gariote le long du chemin botanique ou la retenue d'eau du Moulin de Murel. "Grâce au travail de ces dix ans, tout ce patrimoine sera conservé et légué à nos enfants".

L'Association de défense des chemins pédestres de Martel a travaillé sur l'entretien et le balisage de 70 kilomètres de sentiers

La Fête des Chemins

"Chaleur du matin n'arrête pas le pèlerin" car ils étaient une petite centaine, à pied ou à cheval, à effectuer la marche organisée pour le dixième anniversaire de l'association. "Cette promenade entre Martel et Gluges était toute symbolique", s'amuse Dominique Bridier, vice-président de l'association. Les valeureux marcheurs venus d'Albas, Gramat, Tulle, Sarlat, Limoges... et la vingtaine de cavaliers des Chevaliers d'Orlinde et de Grand-Lac étaient impatiemment attendus par les convives désireux d'honorer au plus vite le prometteur méchoui.
Près de 230 personnes ont répondu présent pour cette grande fête en l'honneur des chemins et de ceux qui les font vivre. "Nos chemins, nous le savons, sont utilisés par des milliers de randonneurs," savoure Dominique Bridier. "Nos heures de travail ne sont pas vaines. II est essentiel que ce patrimoine naturel subsiste même si ce n'est que pour le plaisir des touristes." Pami l'assemblée, de jeunes têtes se faisaient nombreuses, il est vrai que l'association envisage de proposer des randonnées plus sportives pour ce type de public.
Méchoui, animation musicale, discours officiels avec la présence des maires de Martel et d'Albas, association jumelée, soupe à l'oignon... tout Y était pour une journée amicale et festive. Le clou de 10 ème anniversaire : l'embrasement du Vieux Chêne et le feu d'artifice au bord de la Dordogne ont ému nombre de membres présents dès l'origine de cette association "qui tient la route".

Commentaires du WebmestreRETOUR
Association très active, le nombre d'articles qui la concernent le montre
La Semaine du Lot du 13 au 19 juin 2002